Association Française des Solos

Foire aux questions

Une très belle année 2017 à toutes et à tous !!
De nouveaux partenariats pour vos sorties ! Plus d'infos dans les documents pour les adhérents
N'oublie pas le Week-End Géant de clôture des 15 ans de l'AFS ! Inscription en ligne ici !

L'AFS fête ses 15 ans !

La belle histoire des Solos

actualité publiée le 23 mai 2016

La vie semble belle et sereine quand elle coule comme une rivière tranquille et que rien ne vient troubler sa belle surface lumineuse et claire. L'amour, conjugal ou non, les enfants, voire les petits-enfants, tout est source d'enchantements partagés entre la famille et les amis...

Et puis parfois, le malheur survient, telle une tempête qui vient balayer bonheur et certitudes : une séparation, un veuvage, l'abandon, sous une forme ou une autre, de celui ou celle sur qui reposait un destin qu'on espérait sans nuages. Nous reste la solitude, qui s'installe et nous étreint avec sa triste gueule des jours mauvais !

Les amis «d'avant» nous offrent une compassion souvent sincère, mais ne sachant pas comment gérer un couple parti en miettes.

Laurent en était là dans ses réflexions, songeant au doux temps de la jeunesse et de l'adolescence, où tout semblait si simple dans du temps partagé avec les copains et la joie de se retrouver autour d'un verre pour rebâtir le monde !

Parti à la pêche de ses amitiés anciennes sur internet, il y retrouva Maï dans la même situation de séparation et le même état d'esprit nostalgique du passé. Ah ! L'heureux temps de notre jeunesse et des copains... Et de se dire que d'autres aussi, sans doute, vivaient cette même histoire ? Et de chercher... Peut-être existe-t-il des regroupements de gens rendus seuls par la vie et qui souhaiteraient un partage ? Et non, ce type de groupes n'existait pas encore ! Alors la belle idée d'en créer un leur apparut telle une évidence. Le concept des Solos était né !

Au début, en mars 2000, ils ont eu recours à ces publications de petites annonces que l'on trouve dans sa boîte aux lettres. Le succès fut rapide et ils se retrouvèrent bientôt une centaine au «Mulligan», un bar de Marcq-en-Barœul, dans la banlieue de Lille, pour préparer des activités et des randos à partager. Pour ces dernières, ils s'unissaient à une bande d'amis bien organisée et spécialisée dans le genre.

Le succès fut tel qu'en septembre 2000, le nombre de sympathisants rendait cette gestion difficile et Laurent demanda à deux membres très actifs, Maurice et Rita, de créer un second groupe qui s'appela «Loisirs Lille».

Le bouche à oreille fonctionnant à merveille, le succès fut au rendez-vous. Créé à Lille, le mouvement déborda vers d'autres régions, au gré des déménagements des sympathisants, ainsi qu'à la création d'un site permettant à ceux-ci de communiquer entre eux. Le programme des activités du groupe étant en ligne, il a attiré des curieux qui ont contacté Laurent dans le but de partager l'idée et créer d'autres antennes dans d'autres régions.

Arriva le moment où il fallut faire face à la rançon de la gloire et se pourvoir en association type Loi 1901, pour savoir gérer le flux toujours croissant des nouveaux arrivants qui rejoignaient les pionniers. C'est ainsi qu'en 2001 naquit «Les Sol'optimistes». Cette décision ne fut pas partagée par tous les membres de Loisirs Lille et une scission se fit alors entre les deux groupes.
Articles dans les presses locales et nationales, passages de Laurent à la radio et la télévision, cette nouvelle asso grandit encore, allant jusqu'à compter plus de 12 000 membres dans plus de 70 villes, dénommées antennes.

Entre-temps, il avait fallu la rebaptiser, le nom de «Sol'optimistes» étant déjà pris.
« Association Française des Solos » (AFS) fut son petit nom de baptême définitif !
Elle fêta ses 5 ans en 2006, et ce fut l'occasion d'une belle fête dans la région parisienne et ses 10 ans d'existence en 2011 par une série de manifestations à l'échelon national.

Elle s'apprête aujourd'hui à célébrer ses 15 ans ! Une grande fille qui a tout son avenir devant elle... Et qui sera toujours redevable à ses «parents», Maï et Laurent, d'en avoir eu son idée géniale, dans sa simplicité.

Longue vie à cette belle aventure humaine, qui fait de la solitude, une espérance...

Voir la liste actuelle des festivités !