vendredi 07 septembre 2018 à 19h30
  Angoulême (16)
lecture Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

La Préférence nationale est un recueil de nouvelles écrit par Fatou Diome et publié en 2001
Le recueil est composé de six nouvelles : La Mendiante et l'Écolière, Mariage volé, Le Visage de l'emploi, La Préférence nationale, Cunégonde à la bibliothèque et Le Dîner du professeur.
Ces histoires saupoudrées d'humour, avec un brin d'ironie, servies dans un langage imagé et percutant, font de ce recueil un excellent moment de lecture, un recueil qui dévoile les bassesses de l'homme, dès qu'il se sent investi d'un pouvoir, qu'il soit symbolique ou réel. Sous tous les cieux. Ce qui domine en effet, que ce soit au Sénégal ou en France, c'est la lubricité des hommes, prête à montrer son visage derrière le masque du père de famille respectable, derrière celui du digne citoyen français qui, avec sa femme, se moque de la nounou noire de leurs enfants, mais dont la verge ne manque pas de se dresser chaque fois qu'il la voit.
L'art, chez Diome, c'est déjà l'ordre dans lequel les six nouvelles sont classées, comme si elles étaient chacune une étape de la vie du même personnage féminin, présent dans tous les textes, un personnage qui fait fortement penser à l'auteur.
Allez voir ce reportage sur Fatou Diome, c'est une femme qui avec des mots simples, pleins d'humanité, qu'elle remet à leur place, et sans haine, les racistes prétentieux, les sexistes incultes, et tout ce qui entrave notre identité universelle d'êtres humains. Vraiment dès qu'elle parle elle nous rend plus intelligent.
https://www.youtube.com/watch?v=6Q5jbeoFzKc
pour ceux qui ont plus de temps : An Interview with Fatou Diome

  Date limite d'inscription :jeudi 06 septembre 2018   Ouvert aux enfants : non
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !