vendredi 25 mai 2018 à 13h45
  Annecy (74)
Découverte du nouveau centre horticole d'Annecy Découvrir activité organisée par babouj

Je vous propose de découvrir le nouveau Centre Horticole d'Annecy à l'occasion d'une porte ouverte.

ATTENTION : le nombre de places est limité à 30. Je laisse les personnes intéressées contacter directement le centre afin de s'inscrire en appelant le .04.50.88.38.35, ou par mail : centrehorticole@ville-annecy.fr, puis s'inscrire sur cette fiche activité.

L'ancien centre horticole, datant des années 60, n'était plus adapté aux techniques de production modernes. C'est pourquoi les élus ont décidé la construction d'un nouveau bâtiment sur la zone industrielle de Vovray.

Ce nouvel équipement répond aux normes du label HQE : particulièrement compact, élément essentiel en matière d'inertie thermique, le bâtiment de 5 700m² accueille des serres équipées d'une chaufferie bois produisant de l'eau chaude pour le système de chauffage. L'eau de pluie est récupérée puis filtrée pour l'arrosage. Les systèmes de régulation de la chaleur, de l'arrosage et de l'aération sont entièrement automatisés.

Ces serres reproduisent plusieurs climats et créent ainsi une plus large palette de végétaux. La Ville a choisi de poursuivre une politique de production interne. Ce parti pris permet de s'assurer qu'aucun pesticide n'est employé.

L'équipement va livrer sa première production de fleurs en octobre. Dès 2018, 230 000 fleurs seront produites par an pour l'ensemble de la commune nouvelle.

Un bâtiment de 2 300m² accueille les locaux administratifs et des ateliers. A l'extérieur, 18 000m² sont consacrés aux cultures en pleine terre. Un espace est spécialement dévolu aux plantes aromatiques destinées à la cuisine centrale. Une serre pédagogique et un espace extérieur sont dédiés à l'accueil du public, notamment scolaire.

Ouvert aux enfants : oui

• babouj