mardi 18 janvier 2022 à 20h00
  Ardres (62)
Soirée découvertes : « Mulhacén, le seigneur andalou » Découvrir activité organisée par soleilopale

Au coeur de l'hiver, je vous propose une "soirée découverte" réchauffante , à Ardres : « Mulhacén, le seigneur andalou »
Dans le respect de la réglementation Covid en cours.
Film documentaire réalisé et présenté par Yvonnick Segouin

"Situé en Andalousie dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada, Mulhacén qui signifie « seigneur » en arabe, est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. À ses pieds, s'étalent les charmants villages blancs des Alpujarras, dans la typique tradition andalouse, entourés des anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l'Atlas.
A la fonte des neiges, l'eau est acheminée dans ces villages par d'impressionnants système d'irrigation mis en place par les Maures lors de la conquête musulmane. Toute une économie s'est organisée pour canaliser ce bien précieux.
Le réalisateur nous invite alors à découvrir la problématique de l'eau en Espagne.

Mulhacen est également un site très prisé par les touristes avec le ravin de Poqueira, les ravissants villages de Bubion, Capileira et Pampaneira. L'influence mauresque se lit dans leur architecture avec des maisons cubiques à toits plats, des minarets devenus des églises, et des fontaines.
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde. La station thermale de Lanjaron tient sa renommée de sa source la plus précieuse découverte et utilisée depuis 1765.

Le parc national de la Sierra Nevada fut déclaré Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1986. Cependant, le sud désertique de l'Andalousie s'est paré du titre de « jardin de l'Europe ». La surproduction de fruits et légumes sous des océans de serres pollue les nappes phréatiques, y compris dans les plaines. Par ses excès, même si la réussite économique est là, l'agriculture andalouse est en contradiction avec toute idée de développement durable.

Le regard original porté par Yvonnick SEGOUIN nous invite à redécouvrir cette région de l'Andalousie où de la période Maures jusqu'à nos jours, rien n'a changé ou presque... "

Je ne connais pas les montagnes andalouses, j'aimerais découvrir. Qui m'accompagne ?

Comme chaque fois, avant la séance, nous pourrions nous retrouver autour d'un repas rapide, au resto "les Marronniers" (activité complémentaire et ouverte à tous)

Date limite d'inscription :vendredi 14 janvier 2022   Ouvert aux enfants : non

• soleilopale