samedi 11 juillet 2020 à 10h00
  Beauvoir En Royans (38)
Journée en Royans Découvrir activité organisée par Nourelia, BRIG740

Voici une journée pour découvrir deux lieux uniques
Le matin : le Couvent des Carmes à Beauvoir en Royans.

Au XIVè siècle Humbert II, seigneur du Dauphiné, réside à Beauvoir, dans son gigantesque et somptueux château. Beauvoir est à cette époque la « capitale du Dauphiné »

Extrait Wikipédia : « Ayant pour référence les cours de Hongrie et de Naples, Humbert entretient alors une cour fastueuse dans son château de Beauvoir-en-Royans, ce qui est mal perçu par ses contemporains et s'équilibre mal avec la richesse réelle du Dauphin1. À la différence de ses prédécesseurs, Humbert ne mène plus cette vie itinérante d'un château delphinal à l'autre et préfère rester à Beauvoir. »

Humbert II est le créateur du Conseil delphinal en 1337, puis de la cour des comptes à partir de 1340. Il fonde également l‘université de Grenoble le 12 mai 1339 avec l'accord du pape Benoît XII2.

En 1347, de retour de croisade, ruiné, il fait construire le couvent des Carmes dans la périphérie du château de Beauvoir.

En 1349, il cède définitivement, par le traiter de Romans, le Dauphiné à la France. Le premier petit-fils du Roi Philippe VI qui en hérite, prend ainsi le titre de Dauphin de France

Hunbert II meurt en 1355 à l'âge de 43 ans.

Aujourd'hui, 7 siècles plus tard, le couvent des Carmes, fraîchement restauré, surplombe la vallée de l'Isère, sur les contreforts verdoyants du Vercors. Situé en bordure du bourg médiéval fortifié, il renoue avec son histoire au travers d'une visite enrichissante.

Situé au sein du bourg médiéval fortifié de Beauvoir-en-Royans, au coeur d'un environnement naturel préservé, le Couvent des Carmes surplombe la vallée de l'Isère, sous les contreforts du massif du Vercors. Cet ancien couvent restauré du 14e siècle renoue avec le passé pour une découverte de l'histoire des Dauphins, des moines des Carmes et de la flore du Vercors et s'imprègne aujourd'hui des nombreux événements qui s'y déroulent.
Son restaurant, avec sa terrasse ombragée sous un séchoir à noix centenaire, vous accueille également tous les midis du mardi au dimanche inclus et le vendredi soir pour déguster une cuisine gourmande à base de produits locaux. Carte à disposition et menus groupes sur réservation
Vous pourrez visiter son musée, son jardin médiéval et son verger conservatoire à travers une muséographie élégante et un réseau de paroliers. Tout est gratuit.

Et l'après midi à partir de 14h30, visite du monastère orthodoxe Saint Antoine le Grand à Saint Laurent en Royans. 3 50 euros la visite

Implanté en France dans le Vercors - Combe Laval - à quelques kilomètres de St-Laurent-en-Royans dans le département de la Drôme, il est une dépendance (un métochion) du monastère de Simonos Petra, au Mont Athos (Grèce). Il a été fondé en 1978 par le Révérend Père Placide Deseille et son compagnon d'ascèse le Père Séraphin.

Entre les deux, on déjeunera au restaurant du Couvent des Carmes pour un prix modique. Au menu : produits locaux : ravioles, truite du Vercors, caillettes...tout ce que l'on aime.
Les deux lieux sont assez proches l'un de l'autre, environ 15 km.

COMME VOUS LE SAVEZ , IL FAUT VENIR AVEC SON MASQUE, SON GEL ET ON NE SE TIENT PAS TROP PRES DES UNS DES AUTRES.
POUR ETRE DANS LES REGLES, NOUS SERONS MAXIMUM 10.

Date limite d'inscription :mardi 02 juin 2020   Ouvert aux enfants : non

= en liste d'attente

• Nourelia
    Commelle (38)