samedi 25 juillet 2020 à 09h30
  Berck (62)
Inter antennes Berck : Randonnée la baie d'Authie Marcher / faire du sport activité organisée par soleilopale, nenesse

Aux marcheurs-randonneurs, nous proposons la partie nature du circuit : " la baie d'Authie" qui nous fera découvrir "cette station balnéaire aux multiples facettes. Nous prendrons le temps d'admirer cet espace naturel sensible.

Distance : environ 7,5 km ; durée 2h30 difficulté : facile
Basse mer : 11h07
Pleine mer : 16h16
Durée de la marée montante : 05h09

Début de marche : 9h 35 au plus tard. Nous n'attendrons pas les retardataires ( horaire à respecter pour observer les phoques) .

1- Après nous être regroupés au pied du château d'eau du Palais des sports, nous découvrirons le quartier des installations sportives puis traverserons un quartier plus résidentiel avant de rejoindre le secteur du centre équestre.

2- Le chemin des Pourrières que suit le GR 120 nous conduira progressivement vers la forêt dunaire, zone naturelle protégée par le Conservatoire du Littoral.

3- Par le sentier des Garennes , nous rejoindrons un belvédère , agréable point de vue pour contempler la baie d'Authie.

4- Peu à peu, le sentier dunaire nous conduira à la baie d'Authie, modifiée par d'importants travaux de sauvegarde du trait de côte et de la forêt dunaire.

5- Par un sentier de sable mou ( GR120) , nous rejoindrons l'extrémité sud de l'incontournable promenade Jean Debeyre , à la rencontre des Phoques.
Nous pourrons "observer les stars locales", une colonie de phoques et de veaux marins qui ont élu domicile dans la baie." sur ce qui est devenu : la plage des Phoques.

6- Nous prendrons un grand bol d'air en longeant la plage, de la Baie d'Authie à la ville. Promenade qui offre de beaux paysages dunaires avec le phare de Berck à l'horizon .Nous pourrons "y admirer la mise en valeur du passé maritime avec deux bateaux de type "flobart" ; "La Marie-Janine" et le "Jean Bart", le monument des internes récemment "reconstruit", érigé suite à la disparition de 2 médecins internes de l'Hôpital Maritime, observer l'étendue de la plage ainsi que des dunes recouvertes d'oyats, et même apercevoir le phare de Fort-Mahon au loin."

7- L'esplanade Parmentier ou la plage nous ramèneront vers nos amis.

8- Ceux qui le souhaiteront pourront poursuivre jusqu'au centre Eole de char à voile. Avant de nous restaurer entre solos, nous irons admirer l' hôpital Calot, depuis la plage ( ce qui ne sera plus possible l'après-midi, pour cause de marée montante).

Equipement habituel : chaussures de rando ou bonnes chaussures de marche ( sable)

Dans le sac à dos : eau , de quoi grignoter, crème solaire, chapeau et lunettes de soleil.
Attention : en cas de vent, des lunettes sont conseillées afin de protéger les yeux du vent de sable.

La rando se déroulera dans le respect des normes sanitaires actuelles.
Si nécessaire, nous formerons plusieurs groupes de 10, séparés des 10m réglementaires.

Ci-dessous, pour mieux nous situer et nous repérer : un extrait du Plan de Berck .
Pensez à l'imprimer ou à le photographier avec votre smartphone.

Date limite d'inscription :jeudi 23 juillet 2020   Ouvert aux enfants : non

• soleilopale
    Boulogne Sur Mer (62)

• nenesse