dimanche 10 mars 2019 à 17h00
  Bonchamp Les Laval (53)
Bagad de Lann- Bihoué Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par dan53

Le bagad est composé de trente-deux personnes : un Penn-Bagad, que l'on peut apparenter à un régisseur général ; un officier marinier supérieur, chargé de la vie militaire du groupe ; 30 sonneurs, répartis dans les trois pupitres : cornemuse (8 en 2012), bombarde (13) et batterie (6), percussions (3) ; enfin un porte-drapeau, jouant également d'un instrument (saxophone ou accordéon diatonique par exemple). À l'instar de toute formation militaire, un officier est responsable du groupe18.

Avant l'arrivée des nouvelles recrues, le choix des différents chefs de pupitres et du penn sonneur est effectué : le répertoire du bagad, les morceaux écrits par quelques sonneurs sont proposés à l'ensemble du groupe par la commission musicale dirigé par le Penn Soner. L'année se divise en deux : la préparation et les sorties. Durant les premiers mois, le groupe travaille les 90 minutes du répertoire. De mars à mi-novembre, les sorties se font en moyenne tous les trois jours, avec un pic de juin à septembre18. Le groupe se produit en moyenne une soixantaine de fois par an22.

Concernant le budget de fonctionnement du groupe, la Marine nationale paie le salaire des musiciens, le reste est obtenu par autofinancement. Environ 250 000 € par an sont ainsi obtenus via les cachets, les ventes de disques et les produits dérivés.

L'ensemble est géré par une association affiliée à la Fédération des clubs sportifs et artistiques du ministère de la Défense

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • dan53

  • naturelle
    Laval (53)

  • un(e) ancien(ne)

  • martine77

  • emerance

  • Marika63

  • anido
    Laval (53)

  • violline

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !