jeudi 30 mai 2019 à 08h30
  Coulommes La Montagne (51)
RANDONNEE POUR TOUS Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

La Marche des Élus est une tradition quadragénaire dans les cantons "ouest de Reims" , Fismes et Ville en Tardenois. Elle rassemble le jeudi de l'Ascension plusieurs centaines de randonneurs, qui dans un esprit de convivialité vont défendre leur commune et ramener le trophée de la commune la plus sportive. Il ne faut pas penser que la Marche des Elus est réservée uniquement aux habitants du secteur, elle est ouverte à tous, les participants "d'ailleurs" sont les bienvenus, chaque commune se les disputant en vue d'améliorer son taux de participation.

Cette marche est co-organisée par l'association "La Marche des Elus" (composée de membres de l'Union Sportive d'Écueil, du Foyer des Jeunes de Muizon et du Foyer de l'Amitié de Villedommange ) et la commune qui reçoit la marche, souvent représentée par une association locale d'animation.

Cette randonnée consiste à parcourir un circuit autour de la commune en privilégiant les points de vue. 3 variantes sont proposées : 6, 9 et 12 km. Les circuits sont agrémentés de collations. Cette marche n'est pas une course, simplement une promenade familiale et conviviale qui réconcilie l'homme avec la nature.

C'est aussi l'occasion de retrouver des anciennes connaissances que le système de vie actuel, rythmé par les obligations professionnelles et de loisirs, nous a fait perdre de vue.

Pourquoi la Marche des Élus ?

En mars 1974, lors d'une randonnée pédestre organisée pour les clubs de gymnastique féminine de la Marne , les participants furent récompensés , à l'arrivée à Villedommange, par la remise de trophées par Monsieur Albert VECTEN . Pris au mot de ne remettre que les récompenses par Madame PRIETO, responsable départementale des clubs , il décida avec Monsieur Remy SARTORE, que les élus se feraient également acteurs des randonnées pédestres et l'on décida donner à cette manifestation, le nom de "Marche des Élus" . Il fallut quelques années pour que l'on s'aperçoive qu'il était plus pratique de réaliser une randonnée autour d'une commune que de faire un trajet entre deux, vu qu'une fois arrivés, on était en fait à mi-chemin....!

La représentation des communes se fait sur le barème suivant :

Barème de points (révisé en 2010) :

1 marcheur(se) de plus de 55 ans : 3 points

1 femme (-55 ans), 1 enfant de - 14 ans : 2 points

1 homme (-55 ans) : 1 point

Bonus de 2 points pour les conseillers municipaux

Bonus de 5 points pour les adjoints et les maires honoraires

Bonus de 10 points pour les maires présents à la randonnée

Je vous propose de prendre votre pique-nique(ou restauration sur place mais la queue) et de déjeuner sur place ensemble pour prolonger la rando
"si météo mauvaise on avisera"

je parts moi sur 12kms (en 2h je fais 10kms)