dimanche 21 avril 2019 à 13h45
  Fontainebleau (77)
DES DEMOISELLES A LA SALAMANDRE (randonnée de 11 kms) Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

DES DEMOISELLES A LA SALAMANDRE

LES CARESSES COQUINES DES VIEILLES ECORCES

Route des Soupirs ou de la Tendresse, Carrefour du Rendez-vous... Une toponymie aussi suggestive aurait-elle été inspirée par les étreintes végétales ? Qui sait, la forêt, elle aussi, a peut-être ses zones érogènes...

Durée moyenne: 3h30
Distance : 11 kms
Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif : 110m
Point haut : 130m
Point bas : 82m
Difficulté : Moyenne
Retour point de départ : Oui
A pied
Commune : Fontainebleau (77300)
Départ : Parking du Champ de Manoeuvre
N 48.387051° / E 2.667047°

Description de la randonnée :

RV Parking : Champ de Manoeuvre, sur la D152 en direction d'Ury à partir de l'Obélisque de Fontainebleau. Le parking se trouve environ 100m après être passé sous l'aqueduc, côté droit ou gauche.
Nous partirons côté gauche de la D152 en venant de Fontainebleau, et entrerons dans l'ancien champ de Manoeuvre.

Notre itinéraire de 11 kms nous fera découvrir le Rocher du Mont Morillon, puis après avoir passé les carrefours de la Jeunesse et de la Beauté ! Nous atteindrons le Rocher des Demoiselles pour atteindre le carrefour du Bonheur ! Mais après le Rocher du Mauvais Passage et le Rocher de la Combe, nous gagnerons enfin le Mont Enflammé, pour ensuite rejoindre notre Parking par le Rocher de la Salamandre.

Les noms donnés aux rochers et sites datent des Sylvains Denecourt et Colinet, créateurs des sentiers bleus, et viennent de la mythologie, de personnages connus comme les peintres de la forêt (École de Barbizon) et de la nécessité de récompenser les donateurs qui ont financé le travail de création des sentiers. Et de l'imagination des Sylvains. Les noms donnés aux chemins et carrefours n'ont pas la même origine. Dans le secteur des Demoiselles, ils vous surprendront probablement par leur côté évocateur : Carrefour de l'Embrassade, des Soupirs, du Bonheur, du Rendez-Vous, des Demoiselles, etc, routes des Filles, de la Beauté, de la Tendresse, etc. Je vous laisse repérer les autres. Cela date de Louis XV qui a décidé de remettre de l'ordre au château et ses environs en chassant les courtisanes. Comme un lieu connu facilite le commerce, ce fut le rocher des Demoiselles qui en a tiré son nom.

Et bien évidemment en cas de fortes pluies, il nous faudrait renoncer !!
A bientôt. Catherine

PS : Cette sortie est sous la responsabilité de chacun comme d'habitude

Date limite d'inscription :samedi 20 avril 2019   Ouvert aux enfants : non

• bribri77