samedi 30 septembre 2017 à 09h30
  Claix (38)
LE PEUIL - Randonnée et pique-nique Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

La tourbière du Peuil se situe à 966 m d'altitude, sur la commune de Claix, à une quinzaine de kilomètres de Grenoble. Sa situation originale, en balcon au pied des falaises calcaires du Vercors, est due à une suite d'événements géomorphologiques importants. La base de ce balcon est un morceau de falaise qui s'est décroché. La moraine présente en bordure de la tourbière a été déposée par le glacier du Drac lors des dernières glaciations. Cette moraine a formé une barrière imperméable délimitant en aval une zone légèrement creusée que des argiles de lessivage ont colmatées. Une zone humide s'est installée lors du retrait glaciaire et a évolué naturellement en tourbière mixte.

Il s'agit là d'une des rares zones humides du massif : essentiellement calcaire, il n'est pas de nature à favoriser ce genre de lieux. Le site contient un précieux écosystème avec des espèces végétales et animales rares.

Site unique dans le massif du Vercors, la tourbière du Peuil se situe à 966 m d'altitude, sur la commune de Claix qu'elle surplombe sur 40 hectares, à une quinzaine de kilomètres de Grenoble. Sa situation originale, en balcon sur les falaises du Moucherotte et du Pic Saint-Michel, est due à une suite d'événements géomorphologiques. La base de ce balcon est un morceau de falaise qui s'est décroché. La moraine présente en bordure de la tourbière a été déposée par le glacier du Drac lors des dernières glaciations. Cette moraine a formé une barrière imperméable délimitant en aval une zone légèrement creusée que des argiles de lessivage ont colmatées. Une zone humide s'est ensuite installée lors du retrait glaciaire et a évolué en tourbière.

Cette tourbière mixte présente plusieurs faciès de végétation correspondant aux différents stades d'évolution de ce type de milieu : de la prairie humide à touradons de Molinie bleue, jusqu'à la tourbière bombée à sphaignes en passant par le bas-marais alcalin à Laîche de Davall.
La tourbière est surplombée par des prairies sèches à orchidées pâturées par des moutons sur la moraine latérale et entourée par la hêtraie-sapinière exploitée pour son bois. C'est aussi une particularité géologique qui mérite quelques explications. En effet, le Vercors laisse passer au travers de ses galeries creusées dans le calcaire toute l'eau qu'il reçoit... sauf à la Tourbière du Peuil !

Il en résulte une faune et une flore tout à fait particulières ainsi qu'une tourbière, créée par les dépôts d'argile qui ont étanché le fond de cet ancien lac et par les dépôts successifs de matières organiques et végétales.

La tourbière du Peuil, a été classée Espace Naturel Sensible pour en assurer la protection.
Les milieux tourbeux hébergent une flore rare et spécialisée à ce type de milieu comme notamment la fragile Droséra à feuilles rondes, la Grassette à grandes fleurs ou encore le Séneçon de Suisse. La tourbière joue également un rôle important comme lieu de reproduction pour les amphibiens et les libellules et sert de territoire de chasse au Faucon pèlerin et à différentes espèces de chauves-souris dont le Grand Murin.

Flore :
parmi les 200 espèces, 9 espèces patrimoniales protégées
Ail anguleux (Allium angulosum) protégée
Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) protégée
Grassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora) protégée
Jonc aplati (Juncus anceps) protégée
Orchis de Traunsteiner (Dactylorhiza traunsteineri) protégée
Pigamon simple (Thalictrum simplex) protégée
Pyrole intermédiaire (Pyrola media) protégée
Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia) protégée
Séneçon suisse (Thephroseris helenitis) protégée

Faune :
4 espèces d'oiseaux (Pic noir (Dryocopus martius) protégé, Pie grièche écorcheur (Lanius collurio) protégé, Faucon pèlerin, Faucon crécerelle)
10 espèces de mammifères (Grand murin (Myotis myotis) protégé, Martre,Écureuil roux, Chamois...)
3 espèces d'amphibiens (Triton palmé (Triturus helveticus) protégé, Crapaud commun, Grenouille rousse)
2 espèces de reptiles (Lézard vert, Couleuvre à collier (Natrix natrix) protégée) de nombreux papillons, dont le Grand Sylvain (Limenitis populi) protégé,
3 espèces d'odonates (Libellules) : Leste dryade (Lestes dryas) protégée, Leste fiancé (Lestes sponsa) protégée, Sympetrum à ailes jaune (Sympetrum flaveolum) protégée

Habitats :
10 habitats patrimoniaux (forêt de bouleaux, tourbière boisée, buttes de sphaigne brunes, Hêtraies, tourbière basse à Laîche de davalle...)

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • marteene

  • un(e) ancien(ne)

  • jc69
    Ste Foy Les Lyon (69)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !