dimanche 21 octobre 2018 à 11h00
  Hourtin (33)
Balade de Contaut à Hourtin-Plage Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

Une marche de 9 km

Entre dunes et lagune

En Gascogne, le terme "lagune" désigne un étang. Il n'a pas le sens classique de plan d'eau relié à la mer. Bien au contraire, c'est parce que les eaux douces ne peuvent s'écouler vers l'océan, à cause des dunes littorales, que s'est formée ici la "lagune" de Contaut. Sa situation, relativement au relief sableux, est bien perceptible en fin de parcours. La végétation est tout à fait différente de part et d'autre de la route : pins et chênes verts sur les dunes, bouleaux et roseaux autour de la lagune. Au-delà du plan d'eau, vers l'est, s'étend un vaste marais boisé. En début de parcours, la passerelle offre une promenade exceptionnelle dans ce milieu rare et impénétrable. En sous-bois, émergent de curieux dômes élaborés par les plantes (corex et osmonde royale) qui se maintiennent ainsi hors d'eau. Imaginez leur âge , sachant qu'ils ne croissent que de quelques millimètres par an !
Ces milieux humides recèlent une formidable richesse biologique, que les plus discrets pourront appréhender avec l'observation du furtif martin-pêcheur, du chevreuil gracile, du héron cendré nonchalant, de la cistude d'Europe (seule tortue sauvage de nos contrées), des libellules, etc..
Les chaînes alimentaires et le rôle régulateur dans la circulation des eaux confèrent à la lagune et à ses marais tourbeux une grande valeur.
Merci de laisser derrière vous qu'un sillage de silence...

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :samedi 20 octobre 2018   Ouvert aux enfants : non

Les participants à cette activité

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !