lundi 13 juillet 2020 à 14h00
  Le Pin (38)
Expo & Visite" Grange Dimière"-2- Découvrir activité organisée par Maryz

Deuxième groupe créé, afin de pouvoir être plus que 10 et respecter les mesures... AFS...
activité en liaison avec le Séjour " Lac de Paladru , détente & convivialité"...( complet à ce jour )
et activité " Marche sur les Traces des Chartreux" .. ( même jour )

-----------------------------------------------------------------------------
Fiche conseil " ORGANISATEURS d' ACTIVITES covid 19 " :
Il est conseillé aux organisateurs d'activités de rappeler dans leur descriptif les consignes gouvernementales :
- Application des conditions strictes des gestes barrières (se moucher ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
à usage unique, saluer sans se serrer la main ni s'embrasser).
- Lavage des mains ou gel hydro-alcoolique.
- Port de masque recommandé (ou exigé si rendu obligatoire par le gouvernement).
- Nombre maximum de participants : 10.
- Distanciation sociale : 1 m minimum entre les participants.
- Co voiturage : (nouvelles consignes) 2 personnes / voiture une au volant une autre sur la banquette arrière en
diagonale pour les berlines classiques avec bien sûr port du masque si obligatoire.
(Nous vous rappelons que les co-voiturages ne doivent pas apparaître sur notre site)
Activité sportive ou autre autorisée en plein air, consignes à respecter :
( En plus des autres mesures )
- 4 mètres carré de distanciation minimum soit 2mX2m.
- 7 m derrière un marcheur sans masque.
- 10 m derrière un joggeur sans masque.
-- L'adhérent qui s'inscrit à une activité accepte de suivre ces recommandations.
Il doit avoir un sens suffisant des responsabilités pour ne pas s'inscrire à celle-ci s'il a le moindre doute sur son
état de santé.
L'organisateur peut refuser celui (celle) qui, refusant de respecter les consignes, mettrait en danger la santé des
autres participants.
SPECIAL RANDO : notice de la Fédération Française de Randonnée :
Pour les activités sportives chaque participant doit avoir dans son sac :
- 1 masque
- 1 gel hydro-alcoolique ou des lingettes désinfectantes
- 1 sac poubelle (évidemment on ne jette pas par terre ses lingettes ou masques comme on le voit trop souvent !)

----------------------------------------------------------------------------

GRANGE DÎMIERE: ( ce sera notre Lieu du Pik-Nik dans le jardin partiellement ombragé )
Puis visite à 14h ...

Ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière date de 1655. Murs en pierre, porche monumental, charpente magistrale culminant à 18 mètres de haut, elle offre aujourd'hui un écrin idéal à la mise en scène d'expositions de sculptures céramiques contemporaines.

Située à Le Pin, à proximité du lac de Paladru, de ses plages et restaurants, la Grange Dîmière est aussi un point de départ de balade à VTT ou un lieu à découvrir au gré d'une balade pédestre ...La Grange s'impose par ses vastes proportions, ses qualités architecturales (galets et tuiles écailles) et sa majesté, qui témoignent de la richesse et de la puissance de la fondation cartusienne. Construit sur une pente, le bâtiment a 2 niveaux : un niveau bas d'étable et la grange à l'origine constituée de cinq nefs. Elle est inscrite aux Monuments Historiques.
La Grange est aujourd'hui un lieu dédié à la sculpture et aux installations céramique contemporaines et au spectacle vivant.



CETTE exposition est annulée , l'artiste étant Allemande , il est trop compliqué actuellement de la faire venir ( et toutes ses oeuvres également..)
JE laisse les infos , car elle est déjà prévue pour l'été 2022 , si cela intéresse des adhérents ...
La nouvelle exposition " PARENTHESE" - bien nommé , je trouve vu l'année si spéciale que nous vivons ..... Est expliquée en dessous


" Parenthèse 2020 " Quatre artistes : le peintre Maurice Jayet et les céramistes Marjo Van Der Lee, Brigitte Long et Christian Faillat investissent à nouveau la Grange et nous replongent dans leurs univers. L'occasion de redécouvrir leurs oeuvres, l'évolution de leur travail.

Maurice Jayet :
Artiste peintre, il a exposé à la Grange Dîmière en 1999 aux côtés du sculpteur Raymond Jaquier. Ses tableaux, tous de noir et blanc, suggèrent formes et mouvements, sans laisser paraitre l'intervention humaine.
« Entrer dans ce territoire artistique en noir et blanc ne suppose aucun visa, ne demande aucun laissez-passer. Nul besoin de codes ou de règles pour pénétrer cet univers abstrait, d'une expression immédiatement perceptible. [...] Je ne montre pas la réalité dans ce qu'elle a de perfectible ou d'onirique, je tente de l'assigner à une résidence sans repères, débarrassée de présences tangibles et d'éléments reconnaissables. Et puis, et puis, il y a le regard ! Cette façon d'aborder l'oeuvre, dépouillée de tout soupçon, sans a priori et forte de cette capacité à recouvrer une innocence, une disponibilité. [...] » .

Marjo van der Lee :
Artiste céramiste, elle a exposé à la Grange Dîmière en 2014.
Les sculptures en grès chamotté de Marjo van der Lee nous donnent à voir des êtres où les singularités des personnages sont mises en exergue. C'est cet équilibre entre la beauté et les « belles » disgrâces qui est recherché pour donner corps aux émotions. S'inspirant des rencontres de chaque jour, Marjo van der Lee crée des personnages en terre. « Sa sculpture figurative met en scène des personnages aux formes simplifiées, bras ballants, visage nu à l'air ahuri, fragiles dans un monde étrange et hostile, luttant contre l'isolement et l'enfermement ». Elle s'inspire de nos différences pour les mettre en valeur. Chacune de ses sculptures nous évoque une histoire simple, celle de gens simples, mais nous procure « des émotions brutes comme on gratte l'écorce ».

Brigitte Long :
Artiste céramiste, elle a exposé à la Grange Dîmière en 2016.
Sensible à l'histoire du bâtiment, lieu de stockage de la dîme, l'artiste nous invitait à nous rassembler sous le faîtage de la grange autour d'une installation mêlant métal, terre, porcelaine et végétal, un ensemble de pièces en équilibre, des balances entre transparence et opacité, mobilité et légèreté ainsi que des pièces raku .
« Les vieux murs de la Grange, si paisibles aujourd'hui, gardent en eux la trace d'une vie laborieuse et âpre, témoins d'un autre temps. Un temps où la Grange vibre, abritant récoltes et animaux. Un temps où le paysan peine et doit payer son dû aux moines. Un temps où la terre est genèse, où chaque arpent de terre est travail. Terre fertile, terre argileuse, lien entre la matière et l'espace. C'est ce lieu vivant, cet espace de rencontres et d'échanges qui conduit mon travail de terre. » - Brigitte Long, 2016


Christian Faillat :
Artiste céramiste, il a exposé à la Grange Dîmière en 2017.
Cette année, Christian Faillat met en scène ses bornes, « jalons matériels et symboliques ». Signes visibles et palpables de la présence humaine, elles limitent les espaces et façonnent le paysage...
« Petit jalon au bord d'une route, la borne marque une étape. Son immobilité révèle le mouvement de celui qui la franchit. En lisière d'un terrain, elle matérialise la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. Contrairement à l'arbre ou la pierre arrivée là inopinément et pouvant servir de repère, la borne est un indice de la présence humaine. Elle a été fabriquée et déposée intentionnellement pour mesurer des distances, partager une terre, signifier une limite. En déposant son urine pour marquer son territoire, l'animal compte sur les facultés olfactives de ses congénères pour les avertir de sa présence. L'être humain se comporte de la même façon mais en utilisant des signes visibles et palpables ; il dessine ainsi son paysage. Les bornes que je propose sont des jalons matériels et symboliques. Elles peuvent se suivre de façon linéaire pour relier deux points en proposant une route, elles indiquent alors un début et une fin. Elles peuvent aussi former un cercle, tel un vestige de lieu dédié à quelque pratique sacrée. Pour cette exposition, je les disposerai en ellipse, comme deux parenthèses qui se referment. ».


Ensuite , nous repartirons tranquillou pour poursuivre notre Marche ...
Avant de savourer , Une bonne glace / boisson bien méritée...Sur les bords du Lac ..!!!






reportée à l'Été 2022(....EXPOSITION «ANIMA(L)» : ( Prévue à 14h45 )
( J'ai réservé la projection du Film ) Raté !!!! Grr Grr
"ANIMA(L). Le mot « anima » est traduit de différentes manières : il signifie âme, êtres animés, vie, mais aussi souffle d'air, vent et souffle. Le mot animal, pour créature, animal en dérive". Ule Ewelt (2019)
Les sculptures aux traits préhistoriques de la céramiste Ule Ewelt nous plongent dans une atmosphère chargée d'histoire et de légendes. Un retour au berceau de nos origines, lorsque l'existence humaine était étroitement liée à celle des animaux....
PROJECTION D'UN FILM SUR LA DÉMARCHE ARTISTIQUE D'ULE EWELT ( Réservé pour 15h ; et bonne nouvelle : l'artiste serait présente normalement à ce moment-là)
L'artiste se penche sur la relation étroite et contradictoire existant entre l'Homme et les animaux. Celle-ci remonte aux origines de l'humanité. L'étude des représentations archaïques et des animaux l'a convaincue de placer la relation Homme-Animal au coeur de son travail artistique.....
Tête de bison, rhinocéros laineux, cheval, mammouth... Les sculptures en céramique nous replongent dans la Préhistoire, nous renvoient à l'art rupestre mais aussi à l'histoire du territoire, remémorée par les fouilles du lac de Paladru. Ces découvertes nous confirment le lien préexistant entre l'Homme et les animaux : entre vie, menace et légendes. Au-delà du figuratif, c'est l'âme de ces animaux qu'Ule Ewelt nous dévoile.....
Ule Ewelt, apprend la céramique dès l'âge de 16 ans, mais ce n'est que beaucoup plus tard qu'elle se professionnalise pour en vivre. Elle travaille d'abord comme urbaniste pendant six ans, pour se tourner vers le métier de potière. Mais c'est finalement la céramique figurative qu'elle choisira en 2011. « Maintenant j'ai le sentiment d'être absolument authentique dans ce que je fais ». Elle est la première céramiste autodidacte à rejoindre la guilde des céramistes de Hesse en Allemagne (sa région natale). En 2013, elle se concentre entièrement sur les sculptures d'animaux et expérimente différentes techniques de fumage....

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :vendredi 10 juillet 2020   Ouvert aux enfants : non
  Maximum de participants : 8
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

= en liste d'attente

  • Maryz

  • marceli266
    Beaumont Monteux (26)

  • un(e) ancien(ne)

  • COTCOT
    Meyzieu (69)

  • un(e) ancien(ne)

  • un(e) ancien(ne)

  • jpbi
    Saint Agnan (89)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !