lundi 24 février 2020 à 09h30
  Luneville (54)
La Foire Grasse Découvrir activité organisée par catnonoss

Rendez-vous pour la 603ème édition de la Foire Grasse à Lunéville ! Une foire ancestrale à ne pas manquer qui se déroule la veille de Mardi Gras, donc le lundi, aux alentours du Château de Lunéville. Mimosas colorés et odorants au rendez-vous !

200 Exposants et 15 à 20 000 visiteurs attendus !
Lundi 24 février 2020
Les marchands et camelots viennent du grand Est et de la France entière, pour nous vendre saucisses et autres spécialités culinaires, et aussi tout un éventail de vêtements, bricolage, électro-ménager, vaisselle, produits de la Terre, artisanat, outillage, CD musicaux ...

Foire Grasse Lunéville

> C'est le Lundi, mais il y a foule !
Oui ça bouchonne à maints endroits pour écouter ici un bonimenteur ou encore pour acheter un balai magique ou se restaurer de quelques beignets de carnaval, mardi Gras et foire Grasse obligent, dans une ambiance bon enfant.

> Charcutaille et Saucisse Lotharingienne
La charcuterie sera largement représentée puisque à l'origine de cette Foire ancestrale. Vous trouverez sur les étals la saucisse lotharingienne et le fuseau lorrain, grâce notamment, à la Confrérie des Gousteurs de la Saucisse Lotharingienne.

>> Des mimosas colorés et odorants !
C'est une autre particularité de la Foire Grasse de Lunéville, dont l'image est associée depuis plus de 50 ans au mimosa des fleuristes qui agrémenteront plusieurs étals.
Leur vente se fait au profit des associations caritatives de Lunéville.
Comme quoi une foire multi-centenaire suit tout naturellement l'évolution du monde extérieur et les tendances dans la population.

> La petite histoire de la Foire Grasse
Véritable grenier à vivres au Moyen Age, la Foire Grasse s'est transformée au fil du temps et des évolutions de la société.

Après le troc des productions agricoles et des semences, ou encore la vente des bêtes au XVe-XVIe siècle, la révolution industrielle est passée par là, mettant notamment à l'honneur les machines agricoles dans la cour du château au XVIIIe et XIXe siècle. Puis les voitures d'occasion prendront possession des lieux suite au formidable essor de l'automobile.

Aujourd'hui, la bonne chair (saucisses lotharingiennes, pâtés, jambons, andouilles et andouillettes, épices, beignets, churros, gaufres...) côtoie le prêt-à-porter et les produits manufacturés en tout genre, sans oublier les traditionnels bouquets de mimosas qui symbolisent en quelque sorte le renouveau, le passage de l'hiver au printemps.
La Foire Grasse se déroule toujours le lundi précédent Mardi gras, d'où son nom !

Date limite d'inscription :samedi 22 février 2020   Ouvert aux enfants : non

• catnonoss