dimanche 17 septembre 2017 à 08h00
  Massy (91)
RANDO 7 JOURS EN CORSE SUR GR20 NORD Marcher / faire du sport activité organisée par Charlie_Jack

Départ le 17 septembre 2017 à 8 H d’Ajaccio.
Retour le 23 septembre 2017 à 18 H à Calvi.

Adossés à la société Allibert, leader du trekking, nous vous proposons cette randonnée, tout compris, 650 € + 15 € de frais de dossiers.

A QUI S’ADRESSE CETTE RANDO :

A titre indicatif, il s’agit d’une rando de niveau 5 pour laquelle vous devez pouvoir répondre positivement aux questions suivantes :
- Je marche très régulièrement sur sentier et hors sentier. Ou j’ai fait dans les 2 dernières années sans peine un circuit de niveau 4.
- Je suis capable de marcher pendant plusieurs jours 6 à 7 heures par jour environ
- Je suis capable de marcher pendant plusieurs jours 20 km par jour environ
- Je suis capable de marcher avec un dénivelé (en montée ou en descente) de 1000 mètres par jour
- Je pratique une activité sportive très régulière (3 à 4 h par semaine)
- Je prévois de me préparer en pratiquant une activité sportive d’endurance au moins 4 mois avant le départ

Le GR20 :

La réputation du GR 20 n’est plus à faire. Elle a dépassé nos frontières, faisant de cet itinéraire très sportif un défi idéal. Au détour des balisages rouge et blanc, la magie opère, et la montagne corse livre ses joyaux. Des hauteurs hostiles et sauvages aux plateaux débonnaires peuplés par les bergers et leurs troupeaux, le GR 20 guide les pas du marcheur : cimes élancées ou collines arrondies, mélange intense de couleurs et de parfums, paysages d’une variété infinie, rencontres singulières... Derniers habitants d’une montagne vouée depuis la nuit des temps au pastoralisme, les bergers perpétuent les traditions ancestrales, entrouvrant alors au randonneur une porte sur l’histoire corse. De Vizzavona à Bonifatu (Calvi), la partie nord de ce sentier désormais mythique franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied des montagnes dressées en d’infranchissables barrières qu’il a fallu équiper de chaînes et d’échelles pour en permettre le passage. Un circuit sportif dans un environnement exceptionnel !

LES POINTS FORTS DE CETTE RANDONNEE :

• C’est la partie la plus sportive du GR 20.
• Pour plus de confort : deux accès à votre sac de voyage durant le circuit.
• Une navette gratuite vous permettant de contourner certaines étapes.
• L’encadrement par un spécialiste de la Corse et du parcours.
• Des vivres de course adaptées à l’effort.

Points de repère :

Le "GR 20" est réservé à des marcheurs en bonne forme physique ayant une expérience de la randonnée en montagne et le goût de l’effort : passages techniques hors sentier, courts passages équipés de main courante... La principale difficulté étant la longueur des étapes et la nature du terrain.
Prévoir des bâtons de marche.
Durée : 7 jours
Portage : Vos affaires personnelles pour 3 nuits
Hébergement : Gîte, refuge, tente
Encadrement : Accompagnateur en montagne
- Groupe : De 5 à 12 participants

CIRCUIT AU JOUR LE JOUR :

- J 1/ Ajaccio - Vizzavona à l’Onda

Accueil à 8 heures à la gare maritime d’Ajaccio, ou directement à 9 heures à Vizzavona à l’hôtel Monte Oro si vous arrivez en Corse par Calvi ou Bastia la veille. Transfert jusqu’à Vizzavona. Ascension de la brèche de Muratellu (2100 m). Passage sur dalles le long du ruisseau de l’Agnone plus connu sous le nom de cascade des Anglais. A Muratellu, le point de vue sur le massif du monte Rotondu est sublime. La descente sur le refuge de l’Onda sera l’occasion d’apprécier ce lieu de pastoralisme. Nuit en tente.

NB : en cas de mauvaise météo, il est possible que cette étape soit modifiée.

• Temps de marche : 6 h.
• M : 1000 m. D : 600 m.
• Hébergement : tente.
• Repas : midi, soir.

Si vous arrivez la veille à Ajaccio pour 14 h nous pouvons vous organiser un transfert jusqu’à Vizzavona. Accueil, transfert et nuit en dortoir en demi pension à Vizzavona. A réserver à l’inscription. Voir notre rubrique "Services Plus".

J 2/ De l’Onda à Petra Piana

- Grande journée de montagne avec la traversée de la variante alpine jusqu’au refuge de Petra Piana (1 850 m). En partant des bergeries de l’Onda, la traversée par les crêtes vous mène à la pointe di I Pinzi Corbini (2021 m), où l’on domine une partie de la côte ouest de l’île, notamment la baie d’Ajaccio. L’itinéraire descend vers bocca Manganellu avant de rejoindre le refuge de Petra Piana, l’un des plus hauts de Corse à 1842m.

- Nuit en tente.
- • Temps de marche : 5 h.
- • M : 900 m. D : 500 m.
- • Hébergement : tente.
- • Repas : matin, midi, soir.

J 3/ De Petra Piana au Camputile

Depuis Petra Piana, vous rejoignez Bocca Muzzella ou col de la Haute Route (2206 m), avant d’effectuer une magnifique traversée en crête au dessus des lacs de la Restonica. L’itinéraire est très alpin et offre de beaux panoramas. Vous quittez peu à peu le massif du Rotondo pour rejoindre les pelouses herbeuses du Camputile, afin de rejoindre votre hébergement. Nuit en tente.

- NB : en cas de mauvaise météo, il est possible que cette étape soit modifiée.

• Temps de marche : 7 h.
• M : 700 m. D : 940 m.
• Hébergement : tente.
• Repas : matin, midi, soir.

J 4/ Du Camputile au Castellu di Vergio

En quittant le plateau du Camputile, l’itinéraire vous conduit vers l’un des sites exceptionnels de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long de ce lac, où paissent de nombreux chevaux, on éprouve un profond sentiment de liberté. Au niveau de Bocca a Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint-Pierre (1450 m), le GR 20 récupère l’ancien chemin de ronde dans laforêt de Valdu Niellu jusqu’au Castellu di Verghju. Vous êtes sur le territoire du Niolu, ancienne vallée de bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.

Nuit en gîte (ou en tente, selon disponibilité). Accès à votre sac.

• Temps de marche : 5 h.
• M : 500 m. D : 680 m.
• Hébergement : gîte.
• Repas : matin, midi, soir.

J 5/ Du Castellu di Vergio à la vallée du Mélarie

Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2000 m). En quittant le col de Vergio, dans le Niolu, le GR 20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s’engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l’île, surplombent ce vallon. Vous passerez à leur pied avant d’amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie.

Nuit en refuge (ou en tente, selon disponibilité).

• Temps de marche : 7 h 30.
• M : 1020 m. D : 750 m.
• Hébergement : refuge.
• Repas : matin, midi, soir.

J 6/ De la vallée du Mélarie à Asco Stagnu

Cette randonnée de légende au coeur du massif du Cintu ( 2706 m) offre un fantastique belvédère sur les sommets de l’île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20, à 2 604 mètres d’altitude, à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Nuit en gîte (ou en tente, selon disponibilité). Accès à votre sac.

Distance : 10 km. 8 h de marche.

• M : 1200 m. D : 1150 m.
• Hébergement : gîte.
• Repas : matin, midi, soir.

NB : suite au tragique accident survenu le 10 juin 2016 dans le cirque de la Solitude, celui-ci est désormais fermé aux randonneurs. Le GR 20 suit un nouvel itinéraire, moins technique, mais soutenu en terme de dénivelée et de distance à parcourir. En début de saison, le risque de névés tardif à un passage culminant à 2600 mètres, et une exposition nord, peuvent rendre cette étape aléatoire.
En cas de mauvaise météo, et en fonction des conditions, il est possible que cette étape soit modifiée. Un service de navette gratuite est mis en place pour permettre à nos groupes de rejoindre l’hébergement.

J 7/ D’Asco Stagnu à Bonifatu

Dans une ambiance très minérale, l’itinéraire monte vers Bocca di Stagnu (2010 m), qui offre un beau panorama sur le golfe de Calvi. La descente est technique, avant de rejoindre la fameuse passerelle de la Spasimata. Les derniers pas se font à l’ombre de la forêt de Bonifatu et dans la fraîcheur de la rivière Figarella.

Transfert pour Calvi. Séparation à la gare routière de Calvi vers 18 h.

• Temps de marche : 6 h.
• M : 650 m. D : 1530 m.
• Repas : matin, midi.


NB : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.
M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante.

— Les programmes ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles, et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Sur place, nos guides sont les meilleurs juges, ils peuvent être amenés à modifier l’itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

— Afin d’éviter des refuges trop fréquentés (en très haute saison), il est possible que nous fassions l’itinéraire dans le sens nord-sud, pour la qualité de la prestation sur place, au départ de Bonifatu à Vizzavona. Ceci ne change en rien les points du rendez-vous et de séparation sur ce circuit.

Votre budget :

Le prix comprend
— L’hébergement tel que décrit.
— La pension complète (boissons non comprise).
— Les vivres de course.
— Les transferts prévus au programme.
— Le transport des bagages (deux accès pendant le circuit).
— Les tentes équipées d’un tapis de sol isolant.
— L’encadrement par un accompagnateur diplômé.

Le prix ne comprend pas :

— L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.
— L’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation.
— Les boissons (pendant et hors des repas) et les dépenses personnelles.
— Les visites de sites.
— Le dîner du J 7.
— La navette du J 1 jusqu’à Vizzavona si vous arrivez la veille.
— Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.

Vos dépenses sur place :

— Les visites et transferts non prévus au programme.
— Les boissons.
— Les pourboires.

Les pourboires :

Vous avez été satisfait de votre voyage. Un geste de remerciement fera plaisir à votre guide.

Sur le terrain :

Ce circuit est élaboré et réalisé en collaboration avec un spécialiste de la région, partenaire d’Allibert.

L’équipe :

Vous serez encadré par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.

Les déplacements :

Les transferts s’effectuent en bus ou en train en début et fin de séjour pour rejoindre les points de départ et d’arrivée des randonnées.

L’hébergement :

En gîte, refuge (dortoir) ou sous tente deux-places ou tentes-dortoirs près des bergeries. Il est possible que vous ayez à monter votre tente. Les tentes sont équipées de matelas (mousse ou gonflable). Douches chaudes non garanties dans les refuges. Pour les bivouacs à proximité des bergeries, confort sommaire : soit une douche aménagée, soit une rivière. Le sac de couchage (température confort - 5 à 0 °C) est obligatoire pour votre confort. Nous vous conseillons d’emporter avec vous un drap de sac en soie ou en polaire afin d’augmenter la température de ce dernier.
Les refuges en Corse sont assez anciens, de faible capacité avec un niveau de confort assez réduit (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couvertures à disposition en général). En cas de mauvais temps ou à certaines périodes, les refuges peuvent être en sur-fréquentation avec un confort d’hébergement parfois très rustique.

Depuis quelques années, les punaises de lit ont fait leur apparition et ce malgré les traitements fréquents de la part des hébergeurs. Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ et pendant le circuit afin de limiter les piqures ainsi que le transport de l’insecte.

NB : vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour, vous devez contacter directement les hébergements. Il est impératif de réserver à l’avance.

A Ajaccio :
— Hôtel Le Dauphin 2 étolies : 04 95 51 29 96.
— Hôtel Le Kallisté 2 étoiles : 04 95 51 34 45.
— Hôtel Albion 3 étolies : 04 95 21 66 70.
— Hôtel san carlu 3 étolies : 04 95 21 13 84.

A Vizzavona :
Hôtel-gîte le Monte Oro : 04 95 47 21 06.

A Calvi :
Hôtel Les Arbousiers: 04 95 65 07 47.
Hôtel Le Grand Hôtel 3 étoiles : 04 95 65 09 74.
Hôtel Christophe Colomb 3 étoiles : 04 95 65 06 04.

Les repas :
— Repas du matin continental (thé, café, lait, beurre, confiture et céréales).
— Repas du soir chaud préparé par les hébergements.
— Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain, préparé par les hébergements.
— Boissons non comprises.
— Vivres de course adaptées à l’effort (fruits secs, barres de céréales).
NB : les personnes ayant des régimes alimentaires spécifiques ou des allergies sont priées de prendre des plats lyophilisés adaptées à leurs intolérances. En effet, les refuges d’altitude n’ont pas toujours la possibilité de mettre en oeuvre une cuisine adaptée.

Le transport ou portage des bagages :

Vous portez vos affaires pour les nuits en bivouac (hors tente et matelas qui sont fournis). Vous retrouvez votre sac de voyage, les soirs du J 4 (Castel de Vergio), et du J 6 (Haut Asco). Cela vous permettra de refaire le plein d’affaires propres, et en fonction de la météo à venir, de vous alléger. Le J 7, vous ne portez que vos affaires pour la journée.

Cartes :

Le GR 20 nécessite un bon jeu de cartes IGN :
— au 1/25 000 : 4149 OT, 4150 OT, 4251 OT, 4250 OT, 4252 OT, 4253 OT, 4253 ET, 4254 ET ;
— au 1/100 000 : IGN n° 73 et n° 74 ;
— au 1/200 000 : IGN n° 90.

LES INSCRIPTIONS

Des pré-inscriptions seront prises en compte sur le site des solos puis par paiement d’un acompte de 30% (paiement par CB sur le site Allibert sécurisé) qui serviront à réserver les hébergements. Le solde sera débité par Allibert 30 jours avant le départ.

A cet effet, vous pourrez retrouver le programme complet de cette randonnée (à télécharger en PDF), sur le site internet d’Allibert et apprécier l’opportunité de prendre ou non une assurance suivant leurs explications, sachant que :
- l’association des Solos est assurée en Responsabilité Civile par la SMACL (voir « documents pour les adhérents » sur ce site).
- votre règlement par carte bancaire comporte des garanties
- l'assurance d'Allibert coûte 26 € et offre des garanties complémentaires qu'ils vous exposeront

CONTACT CHEZ ALLIBERT :

Laurence ORSINI :
l.orsini@allibert-trekking.com
Tél : 01 44 59 92 12

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :mercredi 16 août 2017   Ouvert aux enfants : oui
  Maximum de participants : 12

Les participants à cette activité

= en liste d'attente

  • Charlie_Jack

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !