jeudi 12 août 2021 à 14h00
  Metz (57)
Aerodream Découvrir activité organisée par catnonoss

Expositions Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020

Du 30 janvier 2021 au 23 août 2021

Si le rêve du vol accompagne l'homme depuis Icare, c'est bien avec l'idée d'une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu'il devient effectif à partir du 18e siècle. L'histoire des gonflables, parallèle à celle de l'aéronautique, est celle du développement d'un rapport plus organique à l'aérien. L'enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l'air. Le gonflable porte en lui l'idée du pneuma, du souffle ; un rapport immédiat au vivant, à l'évènement, à la vie.

L'exposition révèle cette dimension humaine du « pneumatique », des premières exploitations industrielles et militaires (dirigeables, ballon-sonde, ensembles flottants et leurres gonflables...) aux expériences développées par des nombreux artistes, designers et architectes.

Au milieu du XXe siècle, l'apparition de nouveaux matériaux (caoutchouc et dérivés, plastiques, résilles tissées...) a démultiplié les usages et applications possibles des structures gonflables.

Le débat écologique s'empare bientôt du sujet, car si à cette époque on ne se méfie pas encore du plastique et d'autres dérivés du pétrole, l'architecture gonflable apparaît au contraire comme une « architecture de l'air », se soustrayant à l'inscription définitive et irréversible dans le temps et l'espace, échappant à la fondation et aux matériaux lourds. En Angleterre par exemple, l'artiste Graham Stevens s'emploie à donner une dimension écologique à l'utilisation des
structures pneumatiques..........

CETTE ACTIVITÉ POURRA ÊTRE MODIFIÉE OU ANNULÉE EN FONCTION DE LA CRISE SANITAIRE.

= en liste d'attente

• catnonoss