dimanche 01 mars 2020 à 13h30
  Milly La Foret (91)
Le Massif de Coquibus et les Cent Marches Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

Le Massif du Coquibus et les Cent Marches
Forêt de Fontainebleau
Commune : Milly-la-Forêt (91490)

Durée : 3h30-4h00
Difficulté : Moyenne
Distance : 11.2 km
Retour point de départ : Oui
Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif : 127m
Point haut : 136m
Point bas : 77m

Départ : N 48.416976° / E 2.483492° - alt. 84m

D/A Stationner avant la barrière sur le « chemin de Milly à Coquibus ».
Présence de tables de pique-nique.
Si la barrière n'est pas fermée au départ, il est possible de stationner à la ferme de Coquibus.

De Fontainebleau (19 kms), au Carrefour de la Libération, prendre la D409 direction Arbonne-la-Forêt.
Entrer dans Arbonne et continuer sur 1km la D409. Au rond-point, prendre la deuxième sortie : rue de la Libération et continuer la D409 sur 5kms. Passer par la Guichère et continuer la D837 sur 1km.
Entrer dans Milly-la-Forêt et continuer sur la D837. Puis à droite rue de Paray. Sortir de Milly-la-Forêt. Chemin de Milly à Coquibus. 91490 Milly-la-Forêt.

De l'Autoroute A6, sortie 13, à Milly-la-Forêt, prendre la rue de la Plaine, traverser la rocade, prendre le chemin de terre vers la Forêt.

Le lieu de rendez-vous sera indiqué plus précisément après ma reconnaissance.

Description de la randonnée :
Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.

Nous poursuivrons le chemin de Milly à Coquibus jusqu'à la Ferme de Coquibus.
Après la ferme, nous prendrons le balisage GR11 (Rouge et Blanc) jusqu'à mi-parcours environ. Notre itinéraire nous fera passer sur le terre-plein de l'Aqueduc de la Vanne. Nous monterons le Chemin de Coquibus, large et gravillonné et prendrons alors à gauche un petit sentier qui monte encore. A partir de la crête, le sentier est moins bien marqué et est un peu encombré de végétation dans une zone qui a brûlé il y a quelques années. Il donne, malgré tout, de belles perspectives sur les environs. Il faudra prendre garde à bien rester sur la ligne de crête. Toujours en suivant ce petit sentier, nous rejoindrons le large Chemin de la Passée aux Moutons que nous emprunterons sur la droite vers le Sud pour abandonner le GR11 et prendre sur la droite le Chemin de la Vieille Grange que nous suivrons tout droit pendant 700m. Nous rencontrerons un peu plus loin le Chemin des Cent Marches que nous emprunterons afin de parvenir au pied des fameuses Cent Marches qui sont en réalité 113... Et qu'il faudra gravir !! Beau point de vue d'en haut. Nous poursuivrons ensuite le sentier le Chemin du Nid d'Aigle et au bout d'une centaine de mètres, nous prendrons à gauche comme indiqué sur la pancarte pour y laisser la ferme de Coquibus sur notre droite. 80m après le chemin de la ferme, nous tournerons à gauche pour emprunter le chemin des Grands Longs Vaux jusqu'au parking.

OUF ! Et nous pourrons penser au joli galbe de nos cuisses et fessiers grâce à cette belle balade !!

Et bien sûr, en cas de fortes pluies ou de neige, il nous faudrait renoncer.
PS : Cette sortie est sous la responsabilité de chacun comme d'habitude.

Date limite d'inscription :samedi 29 février 2020   Ouvert aux enfants : non

• Philchant77