samedi 23 juin 2018 à 20h00
  Montfort (04)
Les feux de la Saint Jean à Montfort Mensuelle activité organisée par un(e) ancien(ne)

Un peu d'histoire (ou de légende) :

"Coutume provençale prenant ses sources en Catalogne, les feux de la St Jean illuminent de nos jours les nuits étoilées de Catalogne, de Provence, de la principauté de Monaco et a tendance à s'exporter dans d'autres régions françaises ainsi que de l'autre côté des Alpes ! Il est difficile de dater précisément le point de départ de cette tradition, tant les feux ont toujours été un vecteur de rassemblement. Malgré tout, c'est au Ve siècle, et ce pour lutter efficacement contre les cultes païens du soleil, que les chrétiens ont instauré ces feux lors du jour de la St Jean, solstice d'été, tout en conservant quelques rites païens.
Mais cette tradition prit une autre dimension lorsqu'en 1955, un groupe de grimpeurs se rendit au sommet du mont Canigou, proche de Perpignan, pour installer un bûcher et illuminer toute la vallée pour rappeler que les Celtes, un temps installé en Roussillon, allumaient des brasiers lors du solstice d'été. Ils emmenèrent des fagots et firent un grand feu que les villages environnants purent apercevoir, ou du moins, ils aperçurent ce que l'on appelle de nos jours "la flamme du Canigou". Au fil des années, de nombreux pics prirent place dans ces illuminations, et le soir de la veille de la St Jean, toute la vallée était illuminée. Une nouvelle étape fut franchie en 1963, lorsque la flamme descendit, par relais dans une lampe tempête, pour arriver en plein coeur de Perpignan, afin de permettre un accès à tous à la flamme du Canigou. Tout au long de son chemin, portée par des relayeurs vêtus de blanc, la flamme fut transmise aux villages voisins. La Provence accueillie la Flamme du Canigou pour la première fois en 1983, à Salon-de-Provence. De là, elle fut transmise à toute la Provence.

Comme chaque année, Montfort fête l'arrivée de l'été avec un programme alléchant :

- repas : à choisir entre alouettes sans tête ou pieds paquets, apéro et dessert
- feu de joie à l'entr'acte
- récital chansons françaises des Croque-Notes (nouveau répertoire)

Nous avons particulièrement apprécié cette soirée l'an dernier : très joli concert, bon repas, ambiance au top et magnifique panorama, comme vous le constaterez sur les photos ci-dessous (on aperçoit très bien les pénitents des Mées et, avec le soleil couchant, c'est encore plus joli
Donc... on recommence pour ceux qui le veulent bien

IMPORTANT :
ne tardez pas à vous inscrire : je dois réserver auprès de l'organisateur !

Ouvert aux enfants : oui

• Jean Paul