samedi 21 octobre 2017 à 10h30
  Montgeron (91)
Longue marche paisible en Forêt de Sénart Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

Bonjour,

Je vous propose une marche d'une vingtaine de km en forêt de Sénart (peut-être même 22 ou 23 d'après Google Maps...), sur une boucle au départ de la Maison Forestière, Carrefour de Montgeron, en pleine forêt.

C'est vrai qu'on dit souvent que cette forêt n'a pas d'âme, qu'elle est sillonnée d'allées rectilignes et monotones pour la plupart goudronnées et qui ne présente aucun dénivelé à part ceux des mares asséchées. Néanmoins, il reste tout de même quelques curiosités que j'aimerais partager avec vous comme des chênes 3 fois centenaires, des futaies mystérieuses, des mares cachées, des plans d'eau historiques et aussi la Faisanderie, un relais de chasse construit pour Louis XVI. Il se dit également que c'est en forêt de Sénart que Louis XV aurait rencontré Jeanne Poisson Le Normant d'Etiolles qui deviendra la Marquise de Pompadour, une de ses favorites qui règnera 20 ans sur lui ...

Et nous irons aussi voir le point de départ de l'Allée Royale, cette allée mythique qui relie la forêt de Sénart à celle de Rougeau et que les multiples aménagements routiers (La Francilienne), urbains et commerciaux (Carré Sénart ...) n'ont pas réussi à déloger !

C'est une marche pour fouler la terre et admirer des arbres, pour s'enivrer des couleurs d'automne, pour ressentir la Forêt tout au long des 6 ou 7 heures que nous y passerons. On n'est pas dans une compétition sportive et il n'y a pas d'ascensions. C'est juste une longue marche qu'on fera tranquillement.

Emportez de la nourriture et de la boisson, et nous déciderons dans quelle clairière nous nous arrêterons pour nous restaurer. Et n'oubliez pas la dose de « Passion pour la Forêt » sur ce parcours.

A bientôt donc, j'espère que la météo nous sera favorable sinon il nous faudra annuler cette rencontre.

Ouvert aux enfants : oui

• Vertolaye