mardi 12 décembre 2017 à 17h45
  Nîmes (30)
Conférence aux Archives départementales du Gard : la guerre de 14. Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

En lien avec l'exposition sur la guerre de 14 que nous préparons aux Archives départementales à Nîmes (inauguration prévue courant janvier, je n'ai pas encore de date précise), nous proposons trois conférences. Ci-dessous celle du 12 décembre :

Les rapatriés français de la Première Guerre mondiale
Mardi 12 décembre 2017 à 18 h
Conférence de Claudie Lefrère-Chantre
Entre 1914 et 1918, deux millions de civils français (surtout des femmes et des enfants) ont été les réfugiés français de la Grande Guerre. 500 000 d'entre eux étaient rapatriés depuis la zone occupée par les Allemands. La conférencière, Claudie Lefrère-Chantre, professeur agrégé, auteur du livre "Émilienne, 1917", s'appuiera sur le journal d'Émilienne, jeune meusienne rapatriée. Pour la première fois de notre histoire, la France septentrionale allait à la rencontre de "l'autre France", non occupée. Comment, dans le cadre de ces amples mouvements de population, la France prend-elle conscience d'elle-même ?

Les informations se retrouvent sur le site archives.gard.fr

Après la conférence, on peut éventuellement aller boire ou manger quelque chose ?

Ouvert aux enfants : oui