dimanche 04 novembre 2018 à 14h30
  Nîmes (30)
Le Musée de la Romanité. Découvrir activité organisée par Nicole.

Face aux Arènes de Nîmes, la Ville offre un écrin d'exception à sa remarquable collection archéologique. Les oeuvres sont mises en valeur par une scénographie innovante, afin de proposer au visiteur une expérience unique à travers l'Antiquité. En plein coeur de la ville, c'est un lieu de vie autant qu'un lieu de culture et de transmission.

«Un écrin pour les exceptionnelles collections de la ville, témoins de l'influence romaine... »

Le Musée de la Romanité est l'un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Conçu par Elizabeth de Portzamparc, le musée dialogue avec le puissant Amphithéâtre bimillénaire, par la transparence et la légèreté de sa structure, par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Plus de 5000 pièces,

Nîmes possède un patrimoine romain inestimable (Amphithéâtre, Maison carrée, Tour Magne et vestiges du rempart...), dans un excellent état de conservation, qui contribue à forger son identité. Cette architecture antique a profondément influencé Nîmes à travers les siècles. Le musée est conçu comme une porte d'entrée pour la compréhension de la ville, de son histoire, mais plus largement, il offre une lecture unique de l'empreinte de la civilisation romaine en Méditerranée.

« Une scénographie innovante pour une immersion à travers l'Antiquité »

Une exposition permanente exceptionnelle

A travers un parcours du VIIe siècle av. JC jusqu'au Moyen-Âge, le visiteur appréhende le processus de « romanisation » de la société, avant et après l'occupation romaine. C'est le musée archéologique de l'époque romaine le plus innovant actuellement. Les riches collections y sont organisées en un parcours chronologique et thématique. Grâce aux programmes multimédias, documentaires audiovisuels, projections immersives, réalité augmentée, visites virtuelles et cartographies interactives, le musée propose au visiteur une expérience unique à travers l'Antiquité.

Date limite d'inscription :lundi 29 octobre 2018   Ouvert aux enfants : oui

• Nicole.