samedi 16 novembre 2019 à 15h45
  Noisiel (77)
Les enfants du désordre 2019 à la ferme du buisson Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par un(e) ancien(ne)

IL Y A DEUX SPECTACLES PAR BILLET

1) SOFTLOVE à 16h
Adapté du roman d'Éric Sadin, ce huis-clos pour une comédienne et une Intelligence Artificielle nous plonge dans 24h de la vie d'une femme à travers le regard de son système d'exploitation personnel.

Invisible et omniscient, M.A.T.I. est un robot à la voix synthétique et à la vision vidéo chargé d'assister dans son quotidien Cécile, une jeune femme d'un futur proche. Sur le plateau nu, animé par des décors vidéo-projetés, la machine dévouée dévoile bientôt une part insoupçonnée de sa propre nature : elle est douée d'affects et d'empathie.

Réuni autour du metteur en scène Frédéric Deslias, Le Clair Obscur est un collectif d'artistes et de développeurs qui oeuvre au croisement des arts vivants et numériques. À travers le monologue d'un robot aussi troublant d'humanité que Samantha du film Her de Spike Jonze, il questionne la dématérialisation galopante de nos vies : Jusqu'où sommes-nous prêts à déléguer à la technologie ?

2) 24/7 - collectif INVIVO à 18h
UNIQUE AVEC CE SPECTACLE IMMERSIF POUR QUARANTE SPECTATEURS

Dans un futur proche, la start-up Dreamr développe un équipement permettant de récupérer une nuit de sommeil en vingt petites minutes... Équipés d'un casque VR et d'un casque audio, les spectateurs suivent Olivia, docteur en neurologie de la société Dreamr, et entrent dans les rêves artificiels de Noé, le patient-test de l'entreprise.

En immersion dans cet environnement, on entrevoit alors la possibilité d'un monde où l'on peut vivre intensément 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais que serait une société qui ne dormirait jamais ? Le collectif INVIVO met les technologies au coeur du propos et de la fiction autant qu'il les utilise comme outil d'écriture scénique.

Depuis sa création en 2011, le collectif INVIVO regroupe des artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l'espace scénique afin de créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre. INVIVO a collaboré à la création de L'Absence de guerre d'Aurélie Van Den Daele, spectacle également présenté à la Ferme du Buisson cette saison.