samedi 17 novembre 2018 à 18h45
  Noisiel (77)
LES ENFANTS DU DESORDRE - La Ferme du Buisson Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par un(e) ancien(ne)

deux spectacles :

samedi 17 novembre 19h : où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute
Les représentations sociales ont la vie dure et Rébecca Chaillon est bien décidée à leur faire la peau ! Le temps d'un match, elle sort les ballons du placard et leurs fantômes avec. Sexisme, racisme, Lgbphobies... Stéréotypes et discriminations passent à la moulinette pour remettre en jeu un sport qui de tout temps reste le bastion de la gente masculine.

Dans un contexte à la fois physique et politique, 12 performeuses se réapproprient le terrain et livrent une parole intime comme un combat sans merci. Les corps se maintiennent, luttent, souffrent et se vautrent parfois ; mais qu'importe ! Les dégommeuses se jouent des clichés, bousculent les mentalités, contre-attaquent et tirent. En plein dans le mille !

samedi 17 novembre 20h45 : Une maison d epoupée

Nora est une femme ambitieuse, forte et indépendante financièrement. Son mari Torvald, est licencié depuis peu. Homme au foyer, il s'occupe des enfants et s'adonne sans succès à une carrière d'artiste. C'est un couple dans l'air du temps. Un couple heureux et amoureux qui semble assumer parfaitement leurs choix de vie. Jusqu'à ce fameux soir de Noël...

Domination, inégalité des sexes, question des genres... Les codes ont changé depuis Ibsen ; et pourtant, la violence latente des conditionnements socioculturels persiste. Dans une adaptation libre et plus féministe encore ; Lorraine de Sagazan inverse les rôles des deux protagonistes et distille au passage quelques extraits d'auteures à la plume engagée.

Qu'est-ce qu'être et devenir une « femme » ou un « homme » aujourd'hui ? Bercés par l'illusion d'une liberté qu'ils pensaient acquise, les amants Nora et Torvald font valser en éclats la morale actuelle et leur amour avec. Les failles s'ouvrent, s'agitent, se troublent pour secouer à vif nos consciences individuelles et collectives.