dimanche 04 août 2019 à 10h00
  Paris 11eme Arrondissement (75)
L'atelier des Lumières Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par catnonoss

Une déambulation dans les plus grands chefs-d'oeuvre de Van Gogh

La nouvelle exposition numérique de l'Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l'espace de l'Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l'artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd'hui dispersés à travers le monde.

Un voyage immersif dans l'art japonais

Entre deux projections de Van Gogh, La nuit étoilée, est présenté un programme court dédié à l'univers japonais.
Japon Rêvé, images du monde flottant est un voyage dans le Japon de l'imaginaire commun, celui des geishas, des samouraïs et des esprits. Cette création trouve sa source dans les estampes japonaises qui ont commencé à circuler en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'occasion de l'ouverture des échanges commerciaux entre l'occident et le Japon.

Cette révélation de l'art japonais va bouleverser l'art occidental : la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse. Parmi eux, Van Gogh donne libre cours à son intérêt pour le japonisme. À Paris, il étudie et achète des estampes japonaises au marchand d'art Siegfried Bing. La culture du Soleil levant influence ses oeuvres par la composition, l'utilisation du trait et de la couleur. En Provence, il précise à son frère Théo : « sous la lumière du sud tout est devenu japonais ».

Cette création du studio artistique Danny Rose, qui rend compte de la fascination de Van Gogh pour le Japon, est une promenade contemplative et sonore dans les décors de ce Japon des maîtres de l'estampe.

La beauté éphémère des cerisiers en fleurs laisse la place à une forêt magique et mystérieuse habitée par les « yokai », les esprits du folklore japonais et puis la mer, l'iconique grande vague d'Hokusai submerge l'espace accompagnée par la musique de Claude Debussy.

• catnonoss

• klym