samedi 30 octobre 2021 à 13h30
  Paris 19eme Arrondissement (75)
SALGADO - AMAZONIA Découvrir activité organisée par Boutondor

Accompagnée d'une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt, l'exposition de Sebastião et Lélia Salgado restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées.
Un voyage photographique
Le photographe a entrepris une série de voyages afin de saisir l'incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples. S'installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Salgado réalise des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu'à 3 000 mètres, les cieux gorgés d'eau qui créent de véritables rivières célestes.
Une symphonie-monde
L'exposition met en exergue la richesse de l'univers sonore amazonien en faisant dialoguer les impressionnants clichés de Salgado avec une création inédite de Jean-Michel Jarre conçue à partir de sons concrets de la forêt. Le bruissement des arbres, le cri des animaux, le chant des oiseaux ou encore le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes, collectés in situ, au coeur de la forêt amazonienne, composent un paysage sonore adapté au parcours de Salgado.
Un patrimoine inestimable
Présentant plus de 200 photographies, accompagnées d'immenses projections à la mesure de cette nature hors norme, l'exposition Salgado Amazônia souligne la fragilité de cet écosystème. Elle s'attache à montrer que, dans les zones protégées où vivent les communautés indiennes, qui en sont les gardiens ancestraux, la forêt n'a subi presque aucun dommage. Des films documentaires permettront d'écouter la voix de ceux qui habitent la forêt et de saisir la richesse de leur culture.

Pass sanitaire obligatoire.
Réservation en ligne fortement conseillée - créneau horaire choisi : 13h30