mercredi 15 août 2018 à 14h30
  Pontoise (95)
Pontoise/randonnée facile sur Andrésy (2h15) Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.
Stationnement
Stationner à proximité de l'Église Saint-Germain-de-Paris.

À proximité L'Église Saint-Germain-de-Paris : La construction de cette église dédiée à Saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle, a débuté au XIIIe siècle. Cette église a été classée Monument historique par arrêté du 25 avril 1949.

L'Espace Saint-Exupéry comprend à ce jour, le Point Info Tourisme, la bibliothèque municipale Saint-Exupéry, l'école de Musique et de Danse Ivry-Gitlis, le service culturel de la ville d'Andrésy, ainsi que le centre de loisirs éponyme.

La Maison de la Belle Otero Demeure historique datant du XVIIe siècle, cette maison a été habitée par des bourgeois importants, dont Claude Lepage, seigneur de la Chapelle et valet de Garde-Robe du Duc d'Orléans, mort en 1704. En 1903, la Belle Otero, célèbre chanteuse et danseuse de cabaret et grande courtisane de la Belle Époque acquiert la maison. Elle y vivra jusqu'en 1911.

La Carrière souterraine : on trouve à Andrésy deux types de carrières, situées à des altitudes différentes selon les matériaux extraits. Au niveau bas, proche de la Seine, se trouvent des carrières de calcaire dont on extrayait de la pierre à bâtir. Plus haut, se trouvent les couches de gypse. Ce gypse a été exploité de manière industrielle à partir du XVIIIe siècle.

Les cimetières anciens et la Croix mérovingienne : Une nécropole mérovingienne fut découverte à Andrésy en 1890. On découvrit environ cinq cents tombes datant des Ve, VIe et VIIe siècles. À quelques centaines de mètres de ce site mérovingien, se trouve le plus ancien cimetière de la commune. Initialement situé près de l'église paroissiale, vers la rue de l'église, il a été transféré à l'emplacement actuel avant la Révolution.
La Porte Royale : Cette porte faisait partie du «mur du Roi» séparant les terres cultivées d'Andrésy des terrains de chasse de la forêt de Saint-Germain-en-Laye qui, à l'époque débutait, juste en face, de l'autre côté de la Seine. En 1794, les autorités jugèrent «urgent de détruire tout ce qui peut avoir un rapport au despotisme». La porte royale fut vendue au plus offrant pour 100 livres et ensuite partiellement démolie

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :dimanche 12 août 2018   Ouvert aux enfants : non
  Minimum de participants : 4
  Maximum de participants : 12
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

= en liste d'attente

  • un(e) ancien(ne)

  • LafeeViviane
    Saint Gratien (95)

  • MichèleSwing

  • nicole
    Eragny (95)

  • yxia2
    Franconville (95)

  • Crocus

  • un(e) ancien(ne)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !