dimanche 19 novembre 2017 à 15h00
  Pontoise (95)
VG "LES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE" Découvrir activité organisée par enchanter

À la fois historique, ethnographique et d'art contemporain, l'exposition montre le travail d'excellence de médaillés au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (hors métiers de l'alimentation/restauration). Lancé en 1924 à l'occasion de la première Exposition nationale du Travail, à Paris, ce concours a été créé pour valoriser le travail et l'ingéniosité d'ouvriers et d'artisans.

Construite sur la base d'une enquête de terrain réalisée auprès de vingt MOF dans toute la France, l'exposition met en regard les savoir-faire de ces artisans et leurs créations avec une sélection de pièces issues des collections du Musée des arts et métiers. L'ensemble est présenté dans une scénographique inédite, enrichie d'éléments conçus pour l'exposition par des MOF, notamment une bibliothèque proposant une sélection de 25 oeuvres, réalisées par des joaillers, brodeurs, couturiers, verriers, horlogers ou encadreurs.

Les objets patrimoniaux, documents d'archives et créations contemporaines invitent le visiteur à découvrir les outils, les matériaux, les lieux de production mais aussi les processus de création ainsi que la vie de ces ouvriers d'exception. L'installation vidéo MOF (David Ayoun, Thierry Caron, Arnaud Dubois, 2017) qui clôture le parcours révèle les gestes techniques et esthétiques des Meilleurs Ouvriers de France dans leur atelier travaillant le papier, le tissu, le verre, le bois, la pierre, le bronze.

En replaçant l'humain au coeur de l'exposition, Les Meilleurs Ouvriers de France rend ainsi compte de la richesse et de la diversité des pratiques actuelles, inscrites dans une longue tradition artisanale.

Depuis le 12 septembre 2017, une sélection de photographies extraites du catalogue-enquête de l'exposition sont présentées sur les grilles extérieures du musée. Les images de Thierry Caron montrent les gestes techniques, les visages, les matériaux et les outils de Meilleurs Ouvriers de France au travail. On y perçoit les habiletés et les savoir-faire complexes de ces femmes et de ces hommes qui pensent avec leurs mains et qui se réalisent dans la quête d'une excellence professionnelle. ©Thierry CARON / Divergence
Visites guidées de l'exposition tous les jours à 15h30 (hors jours fériés). Sans réservation (sauf groupe).
Visites pour le public spécifique et visites en LSF, sur réservation : 01 53 01 82 89 ou musee-handi@cnam.fr
Visites scolaires à partir de la 3e et ateliers pour les centres de loisirs. Réservation obligatoire à musee-resa@cnam.fr
MOF en scène : des mots et des mains. Tous les dimanches à 15h et 16h30 (sauf les 24 et 31 décembre). Pendant les vacances de la Toussaint, les samedis et dimanches à 15h et 16h30. Sans réservation.
Ateliers mini-MOF (en famille, à partir de 7 ans). Les mercredis, samedis et dimanches, de 13h30 à 17h30, tous les jours pendant les vacances scolaires (hors jours fériés). Sans réservation.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la campagne "Outils cherchent mécènes"

Visites et activités
Visite guidée "Les Meilleurs Ouvriers de France"
Jusqu'au 7 janvier 2018, tous les jours d'ouverture à 15h30, sauf jours fériés