jeudi 14 décembre 2017 à 18h00
  Quimper (29)
Conférence architecture contemporaine Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

Bonjour à tous,

Nous vous rappelons la venue prochaine de Caroline Mazel à la médiathèque des Ursulines de Quimper autour de 2 nouvelles conférences dans le cadre du cycle 2017-18.
Jeudi 14 décembre autour de l'architecture Art Déco
Vendredi 15 décembre autour de l'architecture religieuse
Rendez-vous à 18h30 dans la limite des places disponibles.

A très bientôt au plaisir de vous retrouver en compagnie de vos bibliothécaires.
Bien cordialement,

L'Art Déco : l'art du juste milieu

Alliance de classicisme, de modernisme et de régionalisme, l'Art Déco a souvent été qualifié d'art tempéré par opposition au radicalisme du Mouvement Moderne. Art du juste milieu, de l'entre-deux, né sur les cendres de l'Art Nouveau, il prépare le terrain à l'épanouissement du Mouvement moderne. Autour de matériaux précieux et de la grande tradition de l'artisan d'art, il s'est épanoui en Europe mais aussi aux États-Unis. Débordant de vitalité et de ludisme, aux antipodes de la rigueur et des formes parfois austères du modernisme qui refoulait l'ornement, il s'est illustré jusqu'en région de Royan à Biarritz. Les architectures présentées durant cette conférence seront mises en relation avec d'autres domaines de création comme le cinéma, la peinture, la sculpture, la mode et globalement les arts décoratifs, très créatifs à cette époque.