samedi 24 février 2018 à 20h30
  Reims (51)
Monsieur de Peauceaugnac Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par un(e) ancien(ne)

Monsieur de Pourceaugnac

UNE COMÉDIE-BALLET DE MOLIÈRE ET LULLY
MISE EN SCÈNE CLÉMENT HERVIEU-LÉGER
DIRECTION MUSICALE ET CONCEPTION MUSICALE WILLIAM CHRISTIE

en partenariat avec l'Opéra de Reims

Pourceaugnac débarque de Limoges à Paris pour y épouser Julie… qui aime Eraste. Les deux amoureux vont tout faire pour se débarrasser du provincial, de l'étranger. Au rythme de la musique baroque et située dans le Paris des années 50, cette comédie-ballet prend les allures d'une farce noire et dénonce les pires comportements des humains transformés en meute !

Cette farce noire, créée pour Louis XIV à Chambord en 1669, est sans doute la plus acerbe de Molière. Le dénommé Pourceaugnac, joué par l'excellent Gilles Privat, débarque de Limoges pour y épouser Julie... qui aime Eraste. Pour éconduire ce pénible prétendant, toutes les manigances sont utilisées. Mais la comédie tourne à la chasse à l'homme. Battu, volé, humilié, et même violé, le pauvre bourgeois provincial bascule dans la folie et prend la fuite, travesti en femme. Cette pièce dénonce les pires comportements des humains transformés en meute. C'est pour faire entendre l'universalité de cette parabole que le metteur en scène Clément Hervieu-Léger a choisi d'inscrire cette histoire dans le Paris de la fin des années cinquante ; les mariages arrangés y sont encore fréquents et la capitale bien loin de la province. Cette pièce enlevée au grand galop, rythmée par la musique, est une comédie-ballet, une comédie musicale baroque, composée par Lully. C'est William Christie et son célèbre ensemble Les Arts Florissants qui interprètent ces magnifiques sarabandes carnavalesques. Un spectacle qui conjugue théâtre et opéra.

AVEC ERWIN AROS, CLEMENCE BOUE, GEOFFROY BUFFIERE, CYRIL COSTANZO, STEPHANE FACCO, ÉLODIE FONNARD, JULIETTE LEGER, GILLES PRIVAT, GUILLAUME RAVOIRE, DANIEL SAN PEDRO, ALAIN TRETOUT
ET LES MUSICIENS DES ARTS FLORISSANTS
DIRECTION ET CLAVECIN PAOLO ZANZU
DÉCORS AURÉLIE MAESTRE - COSTUMES CAROLINE DE VIVAISE - LUMIÈRES BERTRAND COUDERC - SON JEAN-LUC RISTORD - CHORÉGRAPHIE BRUNO BOUCHÉ - MAQUILLAGES/COIFFURES DAVID CARVALHO NUNES n ASSISTANAT MUSICAL PAOLO ZANZU - ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE CLÉMENCE BOUÉ, AURÉLIE MAESTRE