samedi 14 octobre 2017 à 19h30
  Rennes (35)
UNE BOUILLABAISSE Manger / auberge espagnole activité organisée par un(e) ancien(ne)

MA BOUILLABAISSE
Plat unique à la mode de Marseille et à la mienne, sera présent à mon domicile le Samedi 14 octobre 2017 à 19H30, si le cœur vous dit, alors à vos agenda.

Petite histoire
La bouillabaisse (de l'occitan provençal bolhabaissa, de bolh, « ébullition », et abaissar, « abaisser », en parlant du feu de cuisson) est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine de la Provence méditerranéenne.
Originaire de Marseille dont elle est un des emblèmes, elle se compose d'une soupe de poissons que l'on mange avec des croûtons de pains souvent aillés et tartinés de rouille, de poissons servis entiers, et de pommes de terre.
Ce plat est originaire de la Grèce antique, de l'époque de la fondation de Marseille (Massalia) au VIIe siècle av. J.-C. La population mangeait alors un simple ragoût de poisson nommé kakavia, en grec ancien, à partir des invendus de poissons ramenés par les pêcheurs.
La bouillabaisse apparaît également dans la mythologie romaine : il s'agit de la soupe que Vénus a fait manger à Vulcain pour l'apaiser jusqu'à l'endormissement, dans le but d'aller batifoler avec Mars. C'était également le plat que Persée a offert aux mendiants lors de la révolte esclave sur l'île d'Eraklos.
En 1980, une charte de la bouillabaisse a été définie par les principaux restaurateurs de Marseille, pour définir les ingrédients et présentation de base. Cette charte a été établie en réaction aux nombreux restaurateurs peu scrupuleux qui servent dans les lieux de restauration les plus touristiques sous le nom de « bouillabaisse » n'importe quelle soupe de poisson, profitant de l'ignorance des touristes de la véritable nature de ce plat.

Date limite d'inscription :jeudi 12 octobre 2017   Ouvert aux enfants : non

= en liste d'attente

• hortensiableu

• mariarthe