dimanche 06 octobre 2019 à 14h30
  Saint Cloud (92)
les coulisses des jeux d'eau de Saint Cloud Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

Je vous propose de participer à une visite commentée des coulisses des jeux d'eau. La visite gratuite se déroule en extérieur et dure environ 2h30. Il est possible de quitter la visite en cours de route.
A la fin de la visite pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons prendre un verre et manger une crêpe dans le parc de Saint Cloud à l'Orangerie.

Les jardins du domaine national de Saint Cloud sont le théâtre d'une exceptionnelle féérie aquatique. La présence de l'eau constitue une des richesses essentielles du domaine national de Saint-Cloud, permettant la profusion des fontaines, bassins et cascades, utilisant l'eau de manière ingénieuse et théâtrale.
L'animation des bassins est le résultat de la seule force de gravitation canalisée par le système hydraulique élaboré il y a trois siècles.
L'ensemble du système hydraulique possède un caractère historique remarquable comme témoin du savoir-faire technique des XVIIe et XVIIIe siècles. Les jeux d'eau, ainsi que l'aménagement des jardins, résultent de l'exploitation savante du paysage et de la topographie, associant les connaissances des fontainiers florentins du XVIIe siècle et le génie de la mise en scène des jardins d'André le Nôtre.

Ouvert aux enfants : oui

• Anna92