jeudi 31 mai 2018 à 10h00
  Saint-Pierre D'Oleron (17)
Visite du fort Louvois Découvrir activité organisée par lolo37

Je vous propose d'effectuer une visite de fort Louvois. Cette visite peut être une étape à l'aller ou au retour lors de la visite de Hiers-Brouage.
Le fort Louvois est en pleine mer et accessible seulement à marée basse.L'heure sera donc en fonction de la marée.
Le fort Louvois est situé entre l'île d'Oléron et le continent prés du pont.
La durée de la visite est estimée à 1 ou 2 heures.

Histoire du fort :

Situé à Bourcefranc-Le Chapus, au pied du pont de l'île d'Oléron, le Fort Louvois est un site incontournable du bassin de Marennes. Imaginé par Vauban, il est le petit frère du Fort Boyard ! Visitez le donjon, la caserne, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde... Découvrez son architecture unique et laissez-vous conter son histoire. Une visite insolite, libre ou commentée, pour tout public. Monument ouvert du 9 avril au 6 Novembre 2017.

Le Fort Louvois est une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d'après les plans de Vauban. L'objectif est de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d'Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge. Aujourd'hui, le Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante ! Dans le donjon, une nouvelle scénographie donne les clés de compréhension de l'histoire du fort. Un plan-relief présente les fortifications du littoral, de la Gironde à la Charente. Au sommet de la tour, des tables d'orientation complètent la vue panoramique sur le coureau d'Oléron. Dans l'enceinte, découvrez les six salles de la caserne (lieu de vie de la garnison), les canons de 24 livres et le magasin à poudre.

Quand pensez vous .... à vos commentaires ....
N'hésitez pas à vous inscrire pour avoir une petite idée sur le nombre de participants intéressés à cette activité.

Quelques précisions :

Entre le parking et le fort il faut traverser la baie, de préférence à marée basse, à pied. La distance est de 700-800 mètres environ. Le dénivelé est relativement plat. Le sol est cimenté. Il y a aura sans doute quelques escaliers à monter lors de la visite du fort. Mais, le nombre d'escalier est bien moindre que le phare de Chassiron !

La réservation a été faite pour 11 heure pour une visite guidée de 1 heures environ.

PS: La date sera à vérifier en fonction de la marée et en fonction des horaires d'ouverture du fort.

Ouvert aux enfants : oui

= en liste d'attente