samedi 26 août 2017 à 10h30
  Savigny Le Temple (77)
Balade en forêt de Rougeau Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

Bonjour,

Je vous propose une balade en forêt de Rougeau, c'est en Seine et Marne, entre Savigny le Temple et Nandy. Le parcours fait une boucle d'environ 12 km, pratiquement à plat, on pourra le faire en 4 ou 5 heures. Ce n'est pas une course ... on se balade simplement, en prenant le temps de s'arrêter, de contempler la nature et de prendre des photos !

Cette forêt avait été aménagée pour Louis XV qui n'avait d'autre ambition que celle des "3 P" : Pouvoir, Plaisir et Paresse. D'ailleurs il n'y vint qu'une seule fois. L'intendant Bouret qui avait consacré des années à la préparation de la forêt en fut tellement désespéré qu'il décida alors de la rendre au public en ôtant les barrières qui en interdisaient l'accès.

Au cours de notre périple on découvrira le tracé des allées pour la chasse, des mares, le four à chaux et son panorama, la statue du Gardien de la forêt, la vallée de la Seine et des arbres singuliers. Et on pourra descendre dans une caverne à flanc de coteau si le terrain n'est pas trop glissant ce jour-là.

On ira aussi dans le jardin du Pavillon Royal de Nandy (édifié pour Louis XV et détruit à la Révolution). Il n'en reste rien, à part un des pavillons d'accueil, l'autre ayant perdu son charme. Mais le point de vue mérite le coup d'oeil !

Le départ est à 10h30 devant les maisons forestières (il y en a 2, l'une en face de l'autre) des Régales et du Réveil Matin. Elles sont accessibles à pied, il faut se garer 50 m avant à l'adresse suivante :

Chemin des Maisons Forestières, 77176 Savigny le Temple.

Voir Google Maps. Quand vous arriverez dans le secteur, suivez les panneaux "MAISON FORESTIERE" au rond-point et aux intersections.

Si vous avez des soucis pour trouver le point de rendez-vous appelez-moi ou envoyez-moi un mail à: jose77000@hotmail.fr

Les coordonnées GPS sont :
48.5994
2.5485

Comme on ne terminera qu'en début d'après-midi prévoyez un bon sandwich et de la boisson pour qu'on s'aménage un picnic en cours de route.

Et bien sûr en cas de fortes pluies ou de canicule excessive … il nous faudrait renoncer !

D'ici-là, espérons

PS: cette sortie est sous la responsabilité de chacun, comme d'habitude.

Ouvert aux enfants : oui

• Nellymee