dimanche 15 décembre 2019 à 09h30
  Thomery (77)
LE TOUR DE THOMERY Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

THOMERY

Est un petit village riche d'histoire, niché dans une boucle de la Seine, entre le fleuve et la forêt de Fontainebleau.
Pour mieux connaitre ce village original et attachant, un circuit de promenade d'environ 9kms vous fera découvrir les principales curiosités du village et son passé historique.
Le départ se fera à partir du Parking de la Salle de la Plage à 9h30.

L'Origine du Nom de Thomery :

La légende raconte qu'Henri IV aurait dit à partir de Champagne en voyant le coteau de Thomery couvert de vigne : « D'ici, tout me rit ! ».
Thomery a une existence très ancienne comme le prouvent les silex taillés découverts à plusieurs reprises ainsi que les monnaies romaines et diverses traces de murs. Le nom de Thomery semble venir de St Merry qui paraît avoir séjourné dans la région vers l'an 700. L'endroit où il aurait habité se serait appelé « domus Mederici » peu à peu transformé en DOMMERY, puis THOMERY.
Rappelons que la route de Bourgogne qui passe près de la Gare est une ancienne voir romaine et même gauloise. On devine encore très bien son tracé dans la forêt et on distingue même un embranchement qui se dirige sur THOMERY à peu près à la hauteur de la gare. Le tracé disparait lorsqu'on arrive aux forêts privées entre BY et THOMERY qui ont été autrefois des champs labourés et... épierrés.

TOUR DE THOMERY :

Outre l'origine du nom de Thomery, je vous raconterai tout au long de notre parcours, l'histoire de ce village qui, je l'espère, pourra vous aider à remonter le temps.
le CHATEAU DE LA RIVIERE, les HOTELS D'EFFONDRE, le PORT DE THOMERY, la NAVIGATION SUR LA SEINE, la CANALISATION DE LA SEINE, la PLAGE DE THOMERY, L'EGLISE, L'ECOLE, LA BONNE TREILLE, LA MAIRIE, LES MURS DES LONGS SILLONS, LES EPREUVES ET LES PROGRES, LA GEOLOGIE DE THOMERY, L'EVENTAIL DES MURS...

En essayant de vous faire connaitre ces différents paysages qui rendent la vie à THOMERY agréable, j'espère nous obtenir un témoignage des plus intéressants de notre Patrimoine : la visite d'une chambre à raisins chez un particulier.

Après ce parcours, je vous propose de nous réunir autour d'une table où je réserverai un repas au restaurant « LES TILLEULS » pour les personnes qui le souhaitent. Menu unique proposé en activité annexe (pour une meilleure gestion). Nous nous y rendrons à pied.

Ensuite, pour clôturer cette belle journée, nous irons flâner au Marché de Noël qui aura lieu jusqu'à 18h à la Salle de la Plage, où nous aurons garé nos véhicules, afin de nous mettre dans l'ambiance féérique de Noël 10 jours avant.
10 ème édition du marché de Noel de Thomery : créateurs originaux, bijoux, couture, bougies, produits de bouche, peintures, salon de thé.

Et bien évidemment en cas de fortes pluies, il nous faudrait renoncer !!
PS : Cette sortie est sous la responsabilité de chacun comme d'habitude

Date limite d'inscription :samedi 14 décembre 2019   Ouvert aux enfants : oui

• bribri77