vendredi 19 octobre 2018 à 20h30
  Tourcoing (59)
Théâtre Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par FilsduPereNoel

* Dans le cadre de la saison du Théâtre de "La Virgule" :

---- PIERRE DE PATIENCE ----

D'après "Syngué Sabour" d'Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008), mise en scène de Didier Perrier - Cie L'Échappée (Saint-Quentin).

La Virgule accueille l'une des plus belles créations de l'équipe picarde de Didier Perrier. Dans l'intimité du Salon de Théâtre, propice aux confidences, quatre comédiennes livreront son adaptation sensible et poignante du Goncourt 2008.

Dans Kaboul bombardée, une jeune femme veille sur son mari, un héros de la guerre. La balle restée fichée dans sa nuque contraint le corps du malade à l'immobilité et sa gardienne à la réclusion dans sa propre maison. Impuissante et solitaire, forcée à un dévouement total pour un mari âgé et brutal et qui n'avait pas su l'aimer, elle libère peu à peu une parole qui, par-delà le récit des peines et des injustices subies, s'aventurera jusqu'à l'affirmation de soi et osera l'incandescence du désir.

- Un beau travail où musique, danse et théâtre sont au service de l'émancipation des femmes, partout dans le monde..... Une pièce coup de poing ! (France 3)
- C'est peu dire que le public retient son souffle face à la majestueuse prestation de ces quatre femmes (Le Courrier Picard)

N.B. À voir aussi, le très beau film "Syngué Sabour" sorti en 2013, d'Atiq Rahimi, avec l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani

• FilsduPereNoel