samedi 30 novembre 2019 à 10h30
  Villeneuve Les Avignons (30)
Chartreuse et Fort saint André. Découvrir activité organisée par Nicole.

Je vous propose une journée à Villeneuve Lez Avignon :

Et ce sera la Foire de la Saint André...

La chartreuse, l' imposant Fort saint André , 2 superbes monuments à découvrir ou redécouvrir, face au Palais des Papes , de l' autre coté du Rhône.

Lors de l'installation de la papauté en Avignon (1305-1376), Villeneuve lez Avignon devient un des lieux de villégiature de la cour pontificale. Le cardinal Aubert y établit sa résidence et, devenu pape Innocent VI, agrandit son palais, ajoute une chapelle, en confie la décoration au peintre Matteo Giovannetti, acquiert des terres, et crée une communauté de chartreux. La Chartreuse du val de Bénédiction ne cessera ensuite de s'agrandir pour devenir, au milieu du XVIIème siècle, la plus riche de France. Elle abrite alors 24 pères et 30 frères et de nombreux domestiques et ouvriers. La Révolution française provoque la fin d'un « âge d'or », avec le départ des chartreux en 1792, puis la vente par parcelles en 1794. Cellules et bâtiments sont habitées et la Chartreuse devient un quartier de Villeneuve pendant presque deux siècles. Il fallut l'action de Prosper Mérimée et de l'architecte Jules Formigé pour que l'État entreprenne une longue politique d'acquisitions, qui dura près de 80 ans.

Lors de la visite de la Chartreuse vous pourrez découvrir :

Le cloître Saint-Jean n'est autre que l'ancienne cour du palais du cardinal Aubert qui deviendra, lors de son accession au siège pontifical, Innocent VI. Au centre de la cour se dresse l'édicule d'ordre ionique datant de la fin du XVIIIème siècle.

L'Église conventuelle
L'église Saint-Jean-Baptiste puis Sainte-Marie fut édifiée par le pape Innocent VI pour les offices de choeur de la communauté. Son état actuel est assez éloigné de celui de 1356-1362. L'espace y était beaucoup plus réduit (trois travées) et suffisait aux douze pères et au choeur des frères.

Le petit cloître appartient à la première période de fondation de la Chartreuse sous le pape Innocent VI. Ce cloître était le plus luxueux de l'ensemble monastique.

La bugade (buanderie) a été restructurée au XVIIe siècle. La qualité de la voûte en témoigne. On aperçoit le point d'eau nécessaire pour le blanchiment du linge. On étendait le linge près de la cheminée (ainsi d'ailleurs qu'au grand air dans les prés ou dans le cloître).

La prison : Les prisons sont traditionnelles dans les chartreuses du Moyen Âge. Elles perdurent jusqu'à la révolution de 1789 malgré les limitations des édits royaux. La Chartreuse de Villeneuve propose à la visite une cellule-témoin reconstituée selon les sources documentaires disponibles.

La rasure se nomme ainsi parce qu'on y rasait les moines, on y entretenait la tonsure (symbole de la couronne du Christ sur la tête des moines).

Le Fort saint André :

Enceinte fortifiée, flanquée de tours de guet et d'une porte monumentale encadrée par deux tours jumelles, le fort regarde du haut de la colline sur laquelle il a été construit le Rhône et sur l'autre rive le Palais des Papes et la cité d'Avignon.

Construit par Philippe le Bel et Jean le Bon, Roi de France, pour affirmer la puissance royale face aux terres de l'Empire et des Papes d'Avignon. Le Fort Saint-André offre aussi protection à l'Abbaye Bénédictine et au petit bourg Saint-André.Du haut de ses tours, le panorama sur Villeneuve les Avignon et Avignon est magnifique. Les remparts offrent également une belle promenade et une plongée au XIVe siècle, date de la construction du fort.Dans l'enceinte du fort, prenez le temps de visiter l'abbaye et ses jardins.

Date limite d'inscription :jeudi 28 novembre 2019   Ouvert aux enfants : non

• Nicole.