mardi 21 septembre 2021 à 18h30
  Woippy (57)
Découverte du TAI CHI Marcher / faire du sport activité organisée par catnonoss

Une première approche

Le tai chi chuan ou taijiquan est une pratique de bien-être d'origine chinoise. Cet art gestuel recèle de multiples facettes. Cette gymnastique douce est d'abord une technique de relaxation dynamique. C'est également une méthode de santé visant à l'équilibre du corps et de l'esprit.
Un art aux multiples facettes

La pratique stimule la circulation de l'énergie/qi. Le tai chi chuan permet en outre de mieux se défendre face aux diverses agressions. C'est une méthode efficace de gestion du stress. Le ralentissement du mouvement accroit la perception et l'attention.

En devenant pleinement conscient de son corps et de l'environnement, l'adepte entre de plus en plus facilement en méditation. Divers exercices avec partenaire apprennent à être à l'écoute de l'autre et développent l'empathie.

Progressivement, le pratiquant se (re)synchronise avec les rythmes naturels.
Un art interne

Le tai chi chuan est le plus connu des arts internes. Ces arts dénouent le corps et utilisent l'imagination afin d'activer la circulation du souffle.

Le pratiquant apprend d'abord à se réaligner et à s'ancrer. En retrouvant une assise intérieure, il peut ensuite se verticaliser.

L'étape suivante est le centrage à partir duquel il peut retrouver son espace, sa “sphère”. En se détendant, sa sphère devient plus élastique. Les mouvements du corps entier s'unifient.

Le pratiquant tourne alors son attention vers l'intérieur.

Il y découvre trois dynamiques principales :

respiration
intention
perception

Dans un premier temps, il coordonne les mouvement extérieurs avec les dynamiques intérieures. Ensuite, lorsqu'il parvient à initier ses mouvements à partir de l'intérieur, ceux-ci acquièrent profondeur et consistance.
Le tai chi, aussi un art de vie

L'intégration des diverses facettes transforme la pratique en un véritable art de vie :

gymnastique douce
relaxation active
méthode de gestion du stress
méditation en mouvement

Les arts internes éduquent à un autre usage du corps. Celui-ci initie un tout autre rapport à soi, aux autres et à l'environnement. Plutôt que de lutter en permanence, les pratiquants de tai chi cherchent à s'accorder. Nombre d'entre eux, au lieu de survivre dans la tension, vivent maintenant dans la joie.

• catnonoss
    Metz (57)