mercredi 22 mars 2023 à 19h00
  Lyon 5eme Arrondissement (69)
La batellerie à Lyon Découvrir activité organisée par amaryllis

conférence proposée par l'association Cultures Humaines
La batellerie du Rhône et de la Saône

Regards historiques et problématiques actuelles

Par Yvan CARLOT, vice-président de l'Association "Péniches du Val de Rhône (PVR)" - Conférencier lors des navigations sur le Rhône et la Saône, à bord de la péniche "La Vorgine "

Depuis l'Antiquité, le Rhône et la Saône ont été des voies fluviales primordiales : hommes et biens ont de tous temps emprunté cet axe rhodanien. Pour le compren­dre, il faut se replacer à l'échelle du continent européen.
Des batelleries diversifiées et actives animèrent les berges du Rhône et celles de son principal prolongement vers le nord, à savoir la Saône. Lyon, à la confluence, garde le témoignage de ce passé commercial dynamique.
Pourtant, au cours du XXème siècle, s'amorce le déclin de la voie fluviale subissant la concurrence de la voie ferrée et de la route. Les imposants travaux de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur le fleuve, le recalibrage de la Saône, l'action de Voies Navigables de France (VNF) pour améliorer la navigation butent sur le désintérêt, principalement économique, que subit la voie fluviale. Avec pour conséquence la presque disparition de la batellerie traditionnelle ; et ce malgré la notable mutation technique des bateaux.

Un regain d'intérêt actuel semble pourtant se dessiner, en témoigne l'essor des navires de croisières fluviales....
Une exposition photographique "Gens du fleuve" complète cette conférence.

accueil à partir de 19h
petit encas et boissons offertes

Attention : inscription à faire par mail très rapidement pour avoir une chance d'avoir une place
cultureshumaines@gmail.com