mardi 19 mars 2024 à 20h00
  Ardres (62)
Soirée découvertes : La Bretagne  "Sur le sentier des douaniers" Découvrir activité organisée par soleilopale, Liverdun

La Bretagne. Le GR34. J'en ai tant rêvé et ne suis pas la seule.

Alors, je vous propose une "soirée découverte", à Ardres : « La Bretagne  "Sur le sentier des douaniers" »

Film documentaire réalisé et présenté par Eric Montargès .

" 2000 km séparent le Mont Saint Michel de St Nazaire par le chemin de bord de mer. C'est le fameux Sentier des Douaniers connu sous le label GR34.
Ce Sentier des Douaniers a été créé sous la Révolution française pour surveiller le littoral afin d'enrayer la contrebande et d'empêcher toute tentative de débarquement des Anglais ou Hollandais alors en guerre contre les Français.
Jean-Luc Diquélou et Eric Montargès son équipier se sont lancé un défi : parcourir à pied ce chemin de Grande Randonnée.
Trois mois sont nécessaires pour mener à bien ce périple mais Jean-Luc et Eric y passeront 3 ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage.
Ils sont allés à la rencontre des gens des 5 départements bretons qui leur ont parlé de leur Bretagne avec tendresse et humour mais aussi avec beaucoup fierté.
De Cancale au Cap Fréhel, de Paimpol à Roscoff, de la Presqu'ile de Crozon à la Pointe du Raz, de Pont Aven à Lorient, du Golfe du Morbihan aux marais salants de Guérande, la côte Bretonne dévoilera, dans toute sa beauté sauvage, la richesse de ses paysages marins, son patrimoine historique et ses fêtes traditionnelles. 2 000 km de sueur, 2 000 km de pur bonheur !

En juin 2023, je suis allée à la rencontre de ces paysages fabuleux, parcourant quelques portions de sentiers à ma mesure.
Qui m'accompagne lors de cette soirée découverte?

Comme chaque fois, avant la séance, nous pourrions nous retrouver autour d'un repas rapide, au resto "les Marronniers" (activité complémentaire et ouverte à tous)

Date limite d'inscription :jeudi 14 mars 2024   Ouvert aux enfants : non

• soleilopale