dimanche 13 août 2017 à 09h00
  Chamrousse (38)
LE LAC ACHARD - Randonnée et pique-nique Marcher / faire du sport activité organisée par un(e) ancien(ne)

Le lac Achard, l'un des plus beaux des Alpes. La présence sur ses rives de nombreux pins à crochets alliée à l'émergence du Taillefer en arrière-plan, confère à ce site d'une rare beauté un cachet indéniable.

Cette incontournable randonnée de la région grenobloise était une promenade très prisée à la belle époque par les curistes d'Uriage-les-Bains, dont certains saisissaient volontiers l'opportunité de faire une halte au chalet du père Tasse à Rocher Béranger, personnage emblématique de Chamrousse.

Itinéraire :

Le sentier en balcon chemine sous couvert de résineux parmi lesquels nous identifierons le pin cembro, le pin à crochet et l'épicéa. Une halte s'impose, le temps d'admirer la silhouette massive du Taillefer qui se dresse à près de 3 000 m de l'autre côté de la vallée de la Romanche, profonde entaille qui sépare Belledonne de ce gros monolithe. Plus au loin à droite, nous apercevrons le mont Aiguille et le Grant Veymont, point culminant du Vercors. Le lac Achard n'est plus très loin et, après un dernier ressaut débouchant sur son émissaire, nous le découvrons dans son splendide écrin de verdure, niché en contrebas de la station de Chamrousse.

Situation : Belledonne sud, vallée du Grésivaudan.

Altitude Lac Achard : 1 917 m.

Départ : Plateau de l'Arselle (Domaine Nordique) altitude 1 600 m.

Dénivelé : 317 m.

Horaire : 1h30 à 2 heures de montée, 1 heure de descente.

Dificulté : aucune.

Carte 1/25 000 : 3335 OT Grenoble-Chamrousse-Belledonne.

• wallie

• jc69