vendredi 23 novembre 2018 à 20h00
  Chartres (28)
festivalTOPINHUMOUR : Sacha GUITRY « Faisons un rêve » Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par maryannick

Le talent et le succès du comédien et metteur en scène Nicolas Briançon ne sont plus à démontrer et les différentes pièces déjà accueillies au Théâtre de Chartres (Volpone, La Vénus à la fourrure, Piège mortel) ne les démentent pas ! De la rencontre avec les mots de Sacha Guitry, son sens inné de la dérision, sa misogynie et son amour immodéré des femmes naîtra un hymne à l'amour, à la fantaisie et à la liberté. Parce que ce qui fascine chez Guitry, c'est cette extraordinaire et réjouissante liberté : liberté dans sa vie, liberté dans son art et notamment avec les codes du théâtre, le rendant moderne et vivant !

Faisons un rêve. Celui d'un mari un peu lourdaud, de sa femme malicieuse et de son amant un brin désinvolte. Le trio caractéristique de la comédie de boulevard, si la plume les ayant couchées sur le papier ne se nommait pas Sacha Guitry !

Faisons un rêve est une pièce que l'auteur a écrite à l'âge de 31 ans, avec déjà toute la finesse d'esprit et la grande liberté qui le caractérisent. Les comédiens ont un immense plaisir à jouer ses personnages, à dire ses mots, illuminant la pièce, entraînant le public dans un impossible et extravagant tourbillon, jusqu'à l'imprévisible dénouement.

Une comédie de moeurs piquante à souhait, à ne pas manquer !

Avec Nicolas Briançon, Alice Dufour, Éric Laugérias, Michel Dussarrat. Présenté et coproduit par Atelier Théâtre Actuel - Label Théâtre Actuel, le Théâtre de la Madeleine, le Festival d'Anjou, la Compagnie Nicolas Briançon et K-WET Production. © Pascal Riondy.

« Cette pièce est un régal de perfidie, d'ironie et d'humour ». La Vie

« Briançon dirige très bien ses camarades [...] et se glisse avec bonheur dans ces mots qui fusent comme rires et bouchons de champagne ». Le Figaro

• maryannick
    Ablis (78)