samedi 08 août 2020 à 10h00
  Clairmarais (62)
Journée à Clairmarais : découverte de la réserve naturelle des étangs du Romelaere Marcher / faire du sport activité organisée par soleilopale, AMIE62

La Grange Nature est le bâtiment d'accueil de la réserve du Romelaëre. « Les visiteurs y trouvent toutes les informations sur les promenades et activités dans le marais et les autres milieux naturels du Parc. Chemins balisés, livrets de découverte, visites guidées aident à mieux comprendre les paysages du marais cultivé, de la forêt de Clairmarais et de la réserve naturelle du Romelaëre. » Hélas, elle sera fermée samedi matin

Itinéraire facile. Longueur : 4km Durée : 1h30

Nous vous proposons une balade pédestre avec vos jumelles et appareils photos sur les abords des étangs du Romelaëre , sur le sentier du Cormoran nommé aussi sentier de l'observatoire. Il faudra peut-être manier le bac à chaîne du Zieux, (nous verrons avec le groupe) et découvrir ensuite l'alternance des zones sauvages et zones de culture pour rejoindre les zones de chalandises des produits maraîchers-bio.

Nous serons guidés par un parcours pédagogique bien intéressant.
Nous découvrirons la faune et la flore exceptionnelles de la réserve naturelle : une partie du marais Audomarois où étangs, watergang, roselières, prairies humides et bois tourbeux colorent le paysage. Nous pourrons y croiser le héron cendré, le blongios nain et y admirer une flore composée de nénuphars, de fleurs d'utriculaire ou le faux aloès, plante emblématique de la réserve naturelle.
A proximité, les maraîchers nous font apprécier leur production tel que le chou-fleur, la carotte ou encore le poireau.

Le sentier d'accès à l'observatoire ornithologique est à nouveau ouvert. Nous pourrons y contempler de bruyantes colonies de cormorans et d'aigrettes.

Itinéraire facile. Longueur : 4km Durée : 1h30
Equipement : de bonnes chaussures de marche
Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau , éventuellement crème ou lotion antimoustiques.

En cas d'alerte ORANGE ou de mauvaises conditions météo sortie sera annulée.

Date limite d'inscription :lundi 03 août 2020   Ouvert aux enfants : oui

= en liste d'attente