dimanche 25 novembre 2018 à 15h00
  Conflans Ste Honorine (78)
MUSEE DE LA BATELLERIE ET DES VOIES NAVIGABLES Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne)

CETTE ACIVITE REMPLACE CELLE DU 9 SEPTEMBRE QUI A ETE ANNULEE
À Conflans-Sainte-Honorine, le Musée de la Batellerie et des voies navigables vous emmène à la découverte du monde de la Batellerie. Un lieu unique qui vous dévoile l'histoire de la navigation fluviale. Découvrez le rôle primordial de la Batellerie dans l'histoire du développement de la France. Une visite ludique et pédagogique en perspective !

Le Musée de la Batellerie et des voies navigables est aujourd'hui le plus important des musées consacrés à l'histoire de la navigation intérieur et le seul dont la vocation est nationale. A la confluence de l'Oise et de la Seine, Conflans-Sainte-Honorine, petit village fluvial à l'origine est devenu au fil des siècles un haut lieu de navigation intérieure. Le Musée de la Batellerie & des Voies Navigables retrace cette Histoire et son évolution, à travers une collection d'oeuvres et d'objets unique en Europe, légitimant la ville dans sa position de Capitale de la Batellerie. Plusieurs grands musées nationaux ont déposé des oeuvres majeures du patrimoine fluviale français.

Créé le 22 Juillet 1965, à l'initiative de Louise Weiss, journaliste, députée européenne et Conflanaise, le Musée de la Batellerie & des Voies Navigables présente aujourd'hui la collection la plus enrichie et la plus complète en Europe consacrée à l'Histoire de la navigation intérieure.

A travers plus de 200 maquettes, des centaines d'objets, tableaux et gravures, des reconstitutions scientifiques, vous pourrez découvrir la navigation mécanisée, les bateaux de canal, la batellerie traditionnelle des régions de France ou encore en apprendre plus sur les voies d'eau : l'écluse et son fonctionnement, le canal, la rivière canalisée. L'occasion de devenir incollable sur l'histoire la navigation fluviale sous tous ses aspects et sous toutes ses formes.
De nouveaux supports accompagneront votre visite notamment de multiples bornes tactiles

Si on veut' fin de la visite le long du fleuve pour mettre á profit nos connaissances'

Date limite d'inscription :samedi 24 novembre 2018   Ouvert aux enfants : oui

= en liste d'attente