jeudi 01 août 2019 à 21h00
  Cruis (04)
cruis en jazz Cinéma / concert / théâtre / spectacle activité organisée par un(e) ancien(ne)

gratuit

1er août : Jazz & Prohibition (Musique des années folles)

Sur réservation uniquement - Nombre de places limité

Cruis en Jazz étant un festival de musique New Orleans, c'est tout naturellement que nous commençons ce spectacle supplémentaire par la musique des années folles, dans le répertoire que l'on pouvait entendre dans les « speakeasies » (bars clandestins américains) à l'époque de la prohibition.

Ragtime, charleston, swing seront au menu de cette soirée, qui ne se passera pas à New-York ou Chicago, mais à Cruis dans la cour du cloître.

Jazz & Prohibition est composé de :

Adrian COULOMB (contrebasse) passe de la basse électrique à la MJC de Martigues à la contrebasse à l'IMFP de Salon. Outre J&P, il joue avec diverses formations jazz et projets autour de la chanson française ou des musiques amplifiées, notamment « Souviens-toi Barbara ». Influencé par Charles Mingus, Ray Brown et bien d'autres, Adrien fait partie du paysage de la scène marseillaise. ..

Loïc FAUCHE (piano) commence par le violon au conservatoire d'Annecy dès l'âge de 7 ans. Il découvre le piano à 10 ans, et entreprend des études de piano classique au conservatoire de Valence puis Avignon. Il obtient les diplômes de fin d'études en piano et de musique de chambre, avant de se découvrir une passion pour le jazz. Il se perfectionne alors pour cette musique pour passer professionnel en 2004. Ses mentors sont Michel Petrucciani, Laurent de Wilde, Herbie Hancock etc....

Martial REVERDY (clarinette) est tombé amoureux de son instrument en écoutant Pierre et le Loup de Prokofiev ; il en apprend la technique au conservatoire classique, avant de basculer dans le monde de l'improvisation et du jazz, d'abord en autodidacte, puis auprès de musiciens comme André Villéger, Michel Zenino, ainsi que des cours d'arrangement avec Yvan Julien. Il collabore avec de nombreux musiciens dont certains vont évoquer des souvenirs auprès du public du festival, comme Daniel Huck, Éric Luter Et bien sûr Jazz & Prohibition.

Philippe ROUSSELET (batterie) est un musicien de scène, autodidacte et formé au jazz, funk, blues, pop, musiques du monde et même opérette. Il est souvent accompagné de Daniel Huck, Ted Curson, Roger Guérin et bien d'autres sur les scènes internationales. Il poursuit actuellement ses aventures musicales avec le 7tet « Affinity » de Richard Groulx, de « Bellevue swing » et bien sûr J&P dans la musique des années folles.

Sophie TEISSIER (chant) entre dans le monde de la musique à 5 ans en piano. Elle se forme au chant à 11 ans tout en suivant une formation danse au Conservatoire de danse d'Avignon. Elle s'intéresse très tôt au jazz et se perfectionne dans les masters classes avec Thierry Péala, Roger Letton, Jérôme Duvivier et Andy Emler. Elle s'initie au chant lyrique avec la soprano Claudia Fioré ainsi qu'au théâtre dans la compagnie de la Tarasque à Avignon. Sa rencontre avec Roger Letson, la conforte dans l'idée de continuer sur la voie(x) du jazz. Elle se professionnalise en 2009 tout en complétant sa formation au sein de l'IMFP de Salon. Actuellement impliquée dans plusieurs formations, « All That Jazz », « Aquarela Do Brasil », « Snap Fingirls »,... elle se consacre également au « Sophie Teissier Quartet » constitué récemment avec Loïc Fauche, Adrien Coulomb et Thierry Larosa.