dimanche 08 septembre 2019 à 09h45
  Dienville (10)
Randonnée autour du lac + Musée Napoléon et animations Napoléoniennes Découvrir activité organisée par un(e) ancien(ne), un(e) ancien(ne)

journée comportant 4 activités

1) 10h- Randonnée 5 kms plus 3 kms.
Un circuit en 8 avec depart point info de la Capitainerie de Port Dienville (proche des parkings). Retour port Dienville pour permettre à ceux qui veulent une balade plus petite de se balader dans le port, de regarder les jets-skis ou les oiseaux.
But decouvrir le lac Amance (reservoir Aube) en le longeant ou en empruntant la digue.
(facile, peu de dénivelé, chaussures de randonnées conseillées)

Le lac d'Amance à Port Dienville est ouvert aux activités motorisées et fait le bonheur des plaisanciers.
La plage est surveillée en juillet et août.

12h20: Fin de randonnée: je vous offrirai un pot d'amitié.

2)13h- Pique nique ou restauration selon chacun. (petite restauration, pizza...) à Port Dienville

3) 15h- Balade dans Brienne (Visite guidée de Brienne possible dès 4 personnes à 15h, 5e à valider). ou 11h

Le château de Brienne : Les frères Louis et Etienne Loménie, ministres de Louis XVI ont fait construire à partir de 1770 un petit Versailles aux lignes droites et pures. Surplombant la ville il offre une perspective exceptionnelle.
C'est ici que Napoléon passe la nuit du 3 au 4 avril 1805 et y installe son quartier général en 1814. Il y gagne sa première bataille de campagne de France contre le fed-maréchal Blücher.
Ce château a été vendu à un marchande de bien en 1933 et racheté en 1955 par le Conseil Général qui y installa autour un centre de psychiatrie. On peut y découvrir lors des 4 seules visites prévues (20-07, 17-08, 14-09 et 6-10) dans l'année la chambre de la duchesse, le salon d'hiver, la bibliothèque et surtout le grand salon avec ses stucs et des meubles d'époque.
On peut y faire le tour lors d'une promenade dans Brienne.

4) 16h30- Visite du Musée de Napoléon à Brienne-Le-Château Horaires Tous les jours 10h-18h Tarif 6e. (3e si nous sommes au moins 10.)

Le Musée Napoléon est situé dans l'ancienne École Royale militaire. Studieux, avide de connaissances, avide de lecture et doué en mathématiques, le jeune Bonaparte y a affuté son caractère et sa connaissance de la stratégie militaire pendant 5 ans de 1779 à 1784.
L'Aube lui doit la culture de la betterave à sucre.
Pour le 250ième anniversaire de sa naissance (15-08-1769) et le 240ième anniversaire de son entrée à l'école royale, le musée consacre une exposition dédiée à sa jeunesse.
Au Musée Napoléon, ce dimanche,des animations Napoléoniennes: bivouacs et de prises d'armes pour le 250ième anniversaire de sa naissance (15-08-1769) et le 240ième anniversaire de son entrée à l'école royale.

Date limite d'inscription :samedi 07 septembre 2019   Ouvert aux enfants : oui

• jefrey