dimanche 15 juillet 2018 à 13h30
  Enghien Les Bains (95)
BALADE AUTOUR DU LAC D'ENGHIEN Marcher / faire du sport activité organisée par LafeeViviane, un(e) ancien(ne)

Venez découvrir ce joli lac dont on en fera le tour à un rythme de balade rapide. Il n'y a pas de dénivelé particulier mais plusieurs endroits avec des bancs au bord de l'eau pour ceux qui souhaiteraient faire une petite pause.

Il s'agit d'un plan d'eau d'une superficie de quarante-trois hectares, situé en zone urbaine dans le département du Val-d'Oise à onze kilomètres au nord de Paris. Il est inclus en totalité dans le périmètre de la commune d'Enghien-les-Bains qui est née sur ses rivages au XIXe siècle, à la suite de la découverte des sources thermales les plus sulfureuses de France.

Le plan d'eau est issu d'un barrage aménagé au Moyen Âge au débouché d'un marécage, situé au fond de la vallée de Montmorency. Avec son cadre de verdure et son environnement résidentiel, il se distingue dans la banlieue nord de Paris

Outre le plan d'eau principal, le lac possède deux extensions : le petit lac ou lac Nord, dans les communes de Soisy-sous-Montmorency et Saint-Gratien et le bassin de l'Ouest, dit lac de la Princesse Mathilde, à Saint-Gratien.

Il ne compte qu'une seule île, d'origine artificielle, l'île des Cygnes, ainsi qu'un îlot, l'île de la Princesse, situé au centre du bassin de l'ouest.

Le lac constitue la plus importante étendue d'eau du département du Val-d'Oise

Date limite d'inscription :samedi 14 juillet 2018   Ouvert aux enfants : non

= en liste d'attente