dimanche 12 mai 2019 à 09h30
  Fontaine De Vaucluse (84)
Antenne NIMES - Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse. Découvrir activité organisée par Nicole.

Je vous propose de nous retrouver à l' Isle sur la Sorgue, belle ville typique s' il en est , profiter de son marché tout en suivant le parcours de la Sorgue , admirant, au passage, les nombreuses roues à aubes ( encore une quinzaine ) qui subsistent..

Puis :

Pique-nique au Partage des Eaux.

Après midi à la Fontaine de Vaucluse...

Célébrée par les plus grands poètes, de Pétrarque à René Char, la Sorgue est aussi et surtout le symbole d'une cohabitation réussie entre les hommes et la nature environnante. Les roues à aube, les quais, les rues et les ruelles, les églises et les chapelles, sans oublier les pêcheurs et leurs étranges embarcations appelés « Nego-Chin » (ce qui signifie littéralement « chien qui se noie »), s'élèvent majestueusement et constituent les pièces solidaires d'un théâtre merveilleux. Ruisseaux, canaux, et ruisselots serpentent ainsi tendrement, avec un débit régulier, de Fontaine de Vaucluse où ils prennent leur source mystérieuse jusqu'au Partage des Eaux, un lieu béni des dieux, romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs, des rêveurs et des canards.

Le village de Fontaine de Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c'est le site exceptionnel de Vaucluse - « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village (attesté dès le Xe s. dans les textes officiels).

Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d'intriguer et d'attirer les visiteurs.

Surnommée la Venise du Comtat, L'Isle-sur-la-Sorgue est une petite ville fort agréable ! Les promenades, le long de la Sorgue, sont reposantes et tellement romantiques. Les belles boutiques d'antiquaire bordant les canaux ainsi que les jolies roues à aubes de la rivière donnent un charme particulier à la ville.

• Nicole.

• sylvie30000