dimanche 22 septembre 2019 à 10h00
  La Roque Sur Ceze (30)
ANTENNE NÎMES CASCADES DU SAUTADET et LA ROQUE SUR CEZE Se détendre activité organisée par SACAJO

Ce lieux est purement magique !
Nous y passerons la journée avec visite du village de LA ROQUE SUR CEZE le matin et ensuite PIQUE NIQUE au bord des CASCADES DU SAUTADET.

LE LIEU
A une dizaine de kilomètres de Bagnols sur Cèze, la Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France.

Pour visiter le village, il faut traverser le pontqui enjambe la Cèze de ses douze arches. Classé Monument Historique, il date du XIIIe siècle. Son appellation "Pont de Charles Martel" reste une énigme car l'ancien roi de France n'a aucun lien avec l'histoire de la Roque.

On se gare sur les berges de la Cèze.
Le décor est de suite planté et depuis la parcelle de vigne plantée au pied du village, on peut admirer le bourg médiéval, accroché en amphithéâtre sur son éperon rocheux.

En montant jusqu'à l'église paroissiale, construite en 1883, on commence déjà à avoir un joli panorama sur les maisons du village. Mais il faut encore grimper pour en saisir toute la majesté.

Le village est entièrement piétonnier et les maisons se serrent au pied du château, le long de calades aux noms pittoresques. Les plus courageux passeront par la rue rompe-cul, qui porte bien son nom, pour accéder au sommet du village.
Les noms de rue évoquent également le passé séricicole de la Roque-sur- Cèze : la traverse des mûriers, la rue de la magnanerie... et on remarque de nombreux mûriers, dont le rôle n'est aujourd'hui qu'ornemental, mais dont les feuilles nourrissaient les vers à soie au XVIIIe et XIXe siècles.

Les ruelles s'entrelacent, s'entrecroisent et montent jusqu'au Château du XIIe siècle, et en arrivant sur l'esplanade bordée des vestiges des remparts, on regrette de trouver porte close : le Château est une résidence privée et ne se visite pas. On en profite pour admirer la Chapelle romane également du XIIe accolée au château et dont le chevet est orné de "dents d'engrenage". C'est une propriété privée également et elle n'est ouverte à la visite que ponctuellement. Heureusement le superbe panorama nous récompense de tous les efforts concédés pour accéder au sommet du village et on peut admirer la Cèze serpenter dans la Vallée dans un océan de vignes, de garrigues et de bois.
A quelques centaines de mètres du village, les célèbres Cascades du Sautadet, méritent le détour. La Cèze a taillé ici son chemin avec violence à travers un massif calcaire qui barrait son passage, et l'eau s'écoule dans un spectaculaire dédale de crevasses et de marmites de géant.
Le site est dangereux et il est strictement interdit de s'y baigner. Elle n'est autorisée qu'en aval des cascades du Sautadet, la où la Cèze cesse sa fureur torrentielle pour retrouver un calme propice à la baignade. Le nom Sautadet viendrait de l'expression « le saut d'Hadès » (Dieu grec des Enfers).

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : non
  Minimum de participants : 4
Contacter les organisateurs

Cette fonctionnalité est réservée aux adhérents de l'association

Rejoins-nous vite !

L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • SACAJO
    Montpezat (30)

  • chermi
    Entraigues Sur La Sorgue (84)

  • Nicole.

  • Marina13
    Vinsobres (26)

  • tolteque
    Vergeze (30)

  • 34000
    Montpellier (34)

  • frisouille
    Roquemaure (30)

  • caroclaire
    Orange (84)

  • Flash
    Gallargues Le Montueux (30)

  • CAPUCINE34
    Baillargues (34)

  • alouette
    Nîmes (30)

  • Joëlle avec alouette

  • Mickey 34

  • sylvie30000
    Nîmes (30)

  • MAMOU
    Montpellier (34)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !