samedi 18 septembre 2021 à 09h15
  Le Fayet (74)
(74)"Tramway du Mt-Blanc" et "Maison Forte" JEP Découvrir activité organisée par Maryz

( ....Événement européen incontournable, les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de découvrir et redécouvrir les sites culturels de la Commune de Saint-Gervais et de prendre part à des visites et ateliers inédits !
Seront mis à l'honneur pour cette édition 2021 le patrimoine baroque de Saint-Gervais ainsi que son patrimoine ferroviaire !....)

Je vous propose de partager ensemble la Journée du Samedi 18 Septembre 2021.

RDV :Gare du Tramway du Mont-Blanc - Le Fayet
Une visite pour découvrir l'histoire, d'hier à aujourd'hui, du mythique Tramway du Mont-Blanc. Avec les équipes du TMB et le service culturel de la ville, visitez les coulisses des ateliers du mythique tramway à crémaillère ! Puis nous embarquerons à bord pour un voyage jusqu'à la gare du bourg de Saint-Gervais.
Un billet aller-retour est offert par la Compagnie du Mont-Blanc, valable ce samedi 18 septembre 2021.

Nous irons ensuite vers "La Maison-forte de Hautetour " qui présente, dans cette ancienne maison forte du 13ème siècle, l'histoire de la Compagnie des guides de Saint-Gervais, ainsi qu'une programmation d'expositions temporaires et de résidences d'artistes.
Le parcours permanent est dédié à la découverte de la haute montagne et du métier de guide ( archives, photos anciennes et autres objets du musée en lien avec l'histoire du TMB.). Ce parcours est ponctué d'oeuvres d'art contemporain, issues des résidences d'artistes et qui offrent un autre regard sur le territoire.

Puis , nous irons dans le jardin pour l' Exposition temporaire de Caroline Faindt, " La quintessence des couleurs " et son travail sur les pigments végétaux, apprendre les usages des plantes de montagne avec Amandine Sage dans le jardin de Hautetour et vous essayez à la peinture végétale ! ( visite à 11h30 pour nous ).

Petit resto simple ( type Brasserie ou Crêperie .. ) dans la ville de St -Gervais (ou Pik-Nik selon votre choix à me préciser )

Pour le voyage du retour, le retour en train pourra se faire à 15:00 à la gare de Saint-Gervais. Un sentier piéton permet également de redescendre au Fayet en une vingtaine de minutes ( dans ce cas , prévoir de bonne chaussures , peut-être dans son sac à dos ...)

Ces différentes visites sont sur Réservation , merci de me contacter , que je puisse vous réserver votre place.

Pass-Sanitaire exigé et Port du Masque obligatoire dans le Tramway , en Ville , et durant les visites ..Gestes Barrières en vigueur à adopter .

Date limite d'inscription :jeudi 16 septembre 2021   Ouvert aux enfants : non
  Maximum de participants : 4