dimanche 08 juillet 2018 à 14h30
  Maintenon (28)
Visite du Château et des jardins de Maintenon Découvrir activité organisée par tina, gadifredo

Dans le cadre du week-end de Chartres, il est proposé sur le chemin du retour de visiter le château de Maintenon.
Cette activité est ouverte à tous ceux qui voudraient nous rejoindre directement à cette visite.

Le chateau
En plein coeur du centre historique de la ville,
Bien visible derrière les grilles, se déploie la silhouette du Château de Maintenon. L'édifice serait probablement resté anonyme, s'il n'avait recueilli un moment, une hôtesse célèbre qui devait profondément imprégner les lieux, Madame de Maintenon, avec à sa suite, le rayonnement du Roi Soleil, Louis XIV.
L'histoire de la Dame tient presque du conte de fée ! Veuve du poète Scarron, Françoise d'Aubigné, d'abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l'épousera secrètement. Un mariage pas si secret... puisque toute la cour en parle jusqu'au pape qui lui envoie des cadeaux. L'histoire de Madame de Maintenon, c'est celle d'une gouvernante devenue l'épouse du Roi !
Le château raconte la formidable ascension de Françoise d'Aubigné. Il connaît un véritable essor pour répondre aux besoins de la cour et du Roi. C'est pour protéger le Monarque Absolu des intempéries lorsqu'il se rend aux offices qu'est construite l'aile reliant le château à l'église. C'est à la même époque que Le Nôtre remodèle les jardins pour offrir un spectacle paysager où l'eau est la principale composante. Une manière, peut-être de compenser l'absence d'eau à Versailles...

La visite du château se déroule en deux parties :
La première partie de la visite
C'est la découverte des appartements du XVIIème siècle de Madame de Maintenon et du maréchal Adrien-Maurice duc d'Ayen puis duc de Noailles.
La seconde partie de la visite
Elle se déroule dans les petits appartements du XIXème siècle aménagés par le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart, le salon du Roi ou ancienne chambre de Louis XIV à Maintenon et dans les grands appartements du XIXème siècle suivi de la galerie inspirée des galeries des châteaux de Versailles et d'Eu aménagées par Louis-Philippe.
Les visiteurs pourront ensuite se promener dans les jardins à la française et se rendre au pied de l'aqueduc.

Un nouveau jardin à la Française au château de Maintenon
Pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la Française au château de Maintenon.
En 1676, sur ordre du roi Louis XIV, Le Nôtre est envoyé à Maintenon pour dessiner les plans du parc du château.
Grâce à un plan original du fonds Robert de Cotte daté de 1686 retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, les jardins à la Française du château de Maintenon ont été restaurés afin de retrouver un parterre fidèle à l'esprit de l'époque, respectant les perspectives du château jusqu'à l'aqueduc.
André Le Nôtre choisit pour Maintenon le creusement d'un canal passant sous l'aqueduc, bordé de deux allées plantées dont l'une porte son nom ; l'autre, appelée Racine, rappelle le souvenir du célèbre poète qui travailla à Maintenon aux tragédies “Esther” et “Athalie”. Il imagine un parterre entouré d'eau côté droit et un parterre triangulaire composé de broderies.
La réalisation de ce projet d'exception a été confiée à Patrick Pottier, le maître jardinier du château du Champ-de-Bataille, dont le propriétaire n'est autre que le célèbre décorateur Jacques Garcia.
La refonte du parterre a été entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d'Eure-et-Loir décorant en permanence le jardin de 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, 60 pieds d'ifs formés...

L'énorme aqueduc inachevé qui traverse de part en part le domaine de Maintenon est la manifestation concrète des caprices d'un monarque.
L'ouvrage, seul édifice civil construit par Vauban, fut un chantier colossal et devait servir à porter les eaux de l'Eure jusqu'aux fontaines du château de Versailles. Alors perçu comme une balafre dans le parc du château, ses ruines lui confèrent aujourd'hui un charme romantique à l'Anglaise.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Date limite d'inscription :vendredi 06 juillet 2018   Ouvert aux enfants : oui

Les participants à cette activité

  • tina
    Paris 15eme Arrondissement (75)

  • gadifredo
    Paris 17eme Arrondissement (75)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !