mardi 23 février 2021 à 14h00
  Metz (57)
Promenade des Remparts Marcher / faire du sport activité organisée par catnonoss, france150

Promenade d'environ 2 heures. Si nous sommes plus de 6 personnes, nous ferons 2 groupes et nous respecterons les gestes barrières.
L'activité peut être modifiée ou annulée en fonction du temps et de la crise sanitaire.

Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz à succéder aux remparts romains. Construits au XIIIe siècle, ils se composaient à l'époque d'un mur d'enceinte de sept kilomètres avec trente-huit tours de guet et dix-huit portes.

Contexte historique :

Au Moyen Âge, la Lorraine devient le théâtre d'affrontements récurrents entre différents seigneurs du Saint-Empire romain.
Le Pays messin n'échappe pas à ces luttes féodales. Si les remparts de la cité messine sont attestés dès l'époque gallo-romaine, ils sont régulièrement relevés ou renforcés au fil des siècles, notamment aux IXe-Xe siècles, pour faire face aux agressions extérieures. Au XIIIe siècle, la ville de Metz, Ville libre d'Empire de 30 000 habitants, connaissant une période économique particulièrement prospère, elle attise les convoitises de ses puissants voisins. Une nouvelle enceinte est élevée dès 1196 pour être achevée peu avant 1230. Elle est augmentée du mur de la Grève vers 1381.
En 1444-1445, la porte des Allemands est modifiée avec l'ajout d'un ouvrage avancé. Les dernières modifications importantes interviennent entre 1526 et 1531 avec la construction d'une imposante fausse braie au nord de la porte des Allemands, flanquée d'une caponnière, construites par Philippe Dex. Deux salles de tirs sont également ajoutées à la porte.

Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux adhérents
Rejoins-nous vite !
  Ouvert aux enfants : oui
L'album photos est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !

Les participants à cette activité

  • catnonoss
    Metz (57)

  • france150
    Montigny-Les-Metz (57)

  • marie-o571
    Florange (57)

  • Nanie57
    Guenange (57)

  • IrisSimpkins
    Hagondange (57)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux adhérents
Rejoins-nous vite !